11-09-2024 14:30 - Lutte contre l’immigration clandestine: Le filet se referme sur les migrants

Lutte contre l’immigration clandestine: Le filet se referme sur les migrants

La Dépêche - Le gouvernement mauritanien est passé à l’acte après avoir exprimé son intention de durcir la loi en vue de restreindre et lutter contre l’immigration illégale dans le pays en adoptant mardi des réformes plus répressives introduites à la loi n°65-046 du 23 février 1965.

Le nouveau texte de loi a été voté à une majorité écrasante des députés présents à l’Assemblée Nationale. L’opposition à ce texte qui vise notamment l’immigration issue de l’Afrique était inaudible. Aucun débat acharné sur la question n’a véritablement émergé compte-tenu de l’hégémonie de la Majorité présidentielle sous la coupole.

Les réformes sur l’ancien texte introduisent des mesures plus sévères censées combattre le phénomène. Les nouvelles dispositions prévoient ainsi différentes sanctions variant entre hausses drastiques des amendes, l’extension du délai carcéral et une possibilité de bannissement du pays pour 10 ans.

Selon le gouvernement, 130.000 immigrés sont dénombrés à Nouakchott sans compter ceux installés dans les autres grands centres urbains comme Nouadhibou et Zouérate au Nord. Les autorités auraient expulsés 10.753 au cours des huit derniers mois 2024 soit une hausse de 14% par rapport à l’année 2023 avec plus de 9.000 personnes reconduites aux frontières.

La Mauritanie abrite, par ailleurs, plus de 100.000 réfugiés maliens dans le camp de Mbera, géré par l’UNHCR.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)