12-09-2024 07:00 - Coopération militaire tripartite Sénégal-Mali-Mauritanie : patrouilles transfrontalières au profit des populations

 Coopération militaire tripartite Sénégal-Mali-Mauritanie : patrouilles transfrontalières au profit des populations

RTS - Dans le cadre de la coopération militaire tripartite entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie, des opérations de patrouilles transfrontalières et des actions civilo-militaires ont été menées au profit des populations locales.

Ces initiatives s’inscrivent dans le programme d’activités opérationnelles planifiées conjointement par les trois pays, renforçant ainsi leur collaboration dans la sécurisation des zones frontalières et le soutien aux communautés selon la Direction des Relations Publiques des Armées sur son compte X.

Le 10 septembre 2024, les unités de la Zone militaire N°4 du Sénégal ont effectué des patrouilles terrestres et fluviales conjointes avec leurs homologues mauritaniennes dans la région de Diogountourou, en Mauritanie.

Le lendemain, le 11 septembre, des opérations similaires ont eu lieu du côté de Aroundou, au Sénégal, témoignant de l’engagement commun des deux pays à garantir la sécurité et la stabilité le long de leurs frontières.

En parallèle de ces opérations de patrouilles, des actions civilo-militaires ont été organisées au profit des populations locales. Lors de ces missions, des consultations médicales gratuites ont été offertes, permettant aux habitants de bénéficier de soins de santé de base et de conseils médicaux.

Ces actions visent à renforcer le lien entre les forces de défense et de sécurité et les populations locales, tout en répondant à des besoins essentiels dans des zones souvent éloignées des infrastructures médicales.

La coopération militaire entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie vise non seulement à renforcer la sécurité transfrontalière, mais aussi à lutter contre les menaces communes telles que le terrorisme, le trafic d’armes, et d’autres activités illicites.

En multipliant les patrouilles conjointes, les trois pays entendent sécuriser les zones sensibles tout en soutenant les populations locales à travers des initiatives civilo-militaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS
Commentaires : 0
Lus : 1333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)