22-09-2024 09:12 - Campagne antifraude des compteurs d’eau à Nouakchott

Campagne antifraude des compteurs d’eau à Nouakchott

Sahara Médias - Le ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement a annoncé le lancement d’une campagne de lutte contre ce qu’il appelle la « fraude aux compteurs d’eau » à Nouakchott.

Dans son communiqué qu’il a publié, le ministère précise que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures urgentes que la ministre Amal mint Maouloud a ordonné à la Société nationale de l’eau de prendre.

Ces mesures comprennent l’identification précise du réseau de distribution de Nouakchott dans les prochaines semaines, l’élimination définitive des fuites d’eau et la fin des dysfonctionnements fréquents des sources de production d’eau.

Les mesures comprennent également la neutralisation de l’ancien réseau de distribution d’eau à Nouakchott et la répartition équitable de la production d’eau entre les quartiers.

Ces mesures interviennent dans un contexte d’une crise de l’eau dans certains quartiers de Nouakchott qui persiste depuis plus d’un mois et que le gouvernement justifie par des conditions climatiques exceptionnelles.

La ministre de l’eau et de l’assainissement, Amal mint Maouloud, a déclaré le mois dernier que les raisons de la pénurie d’eau actuelle à Nouakchott étaient dues à des conditions climatiques, qui ont entraîné une augmentation de la turbidité dans les profondeurs de l’eau du fleuve qui obstruent les conduites, un phénomène qui se produit généralement à cette époque de l’année en raison des précipitations.

L’année dernière, le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures pour faire face à ce phénomène, certaines à court terme comme solution temporaire, d’autres à moyen terme comme solution définitive.

Le gouvernement a pris deux décisions pour augmenter la production d’eau pendant cette période, la première celle d’accroître la production de l’usine d’Idini, un projet arrivé au stade de l’appel d’offres mais dont les travaux nécessitent 22 mois, et la seconde celle d’augmenter la production depuis le fleuve pour laquelle le gouvernement œuvre à mobiliser les ressources financières nécessaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • brabak (H) 22/09/2024 14:17 X

    Cette campagne ne concernera malheureusement que les quartiers périphériques habités par les communs des mortels.La plupart des nantis ont des doubles raccordements d'eau dont un placé avant le compteur.La SNDE est bien au courant du phénomène.

  • ouldsidialy (H) 22/09/2024 11:50 X

    Tu parles !! et l'enfumage continue.