26-09-2024 04:03 - AG de l'APPEL à Nouakchott: le député Lemrabott Tani porté à la présidence de l'Alliance ---Photo/Reportage

AG de l'APPEL à Nouakchott: le député Lemrabott Tani porté à la présidence de l'Alliance ---Photo/Reportage

Ce mercredi 25 septembre 2024, c'était la clôture de l'Assemblée Générale de l'Alliance des Parlementaires et Élus Locaux du littoral ouest-africain (APPEL) qui s'est tenue cette année à Nouakchott.

L'Assemblée Générale a recommandé la mise en place d'une coordination régionale des ministres chargés de l'Environnement pour renforcer les synergies d'action, l'élargissement de la zone d'intervention de l'Alliance à tous des pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, y compris Sao Tome et Principe.

L'Assemblée a également consacré le renouvellement des instances de l'Alliance, et porté à sa Présidence le député Lemrabott Tanji, qui dirige le Groupe parlementaire pour la Protection de l'Environnement et le Développement Durable au sein du Parlement de Mauritanie.

-------------------------------------------

Texte du Discours du nouveau Président de l'APPEL (Alliance des Parlementaires et Élus Locaux du littoral ouest-africain) ; le Député mauritanien Lemrabott TANJI :

''Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,

Monsieur le Président Ibrahima SALL,

Monsieur le Directeur Exécutif du PRCM,

Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale,

Messieurs les Parlementaires membres de l'Alliance,

Messieurs les Élus locaux membres de l'Alliance,

Messieurs et Mesdames les députés membres du GPPEDD,

Honorables invités, chacun en son titre et fonction,

C'est pour moi un honneur et un très grand plaise de m'adresser à vous, depuis la tribune du Palais des Congrès de Nouakchott.

La Mauritanie, membre de l' Alliance des Parlementaires et Élus Locaux pour la Protection du Littoral Ouest-Africain, veut en effet jouer tout son rôle dans ce réseau, forte de 700 kilomètres de côtes littorales sur son flanc ouest, dans la partie la plus au Nord du littoral atlantique de notre Alliance.

Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous me faites en me portant à la Présidence de notre Réseau.

Je mesure l'honneur, mais aussi la charge dont je suis investi, pour faire en sorte que l'Alliance puisse avancer dans l'accomplissement de ses missions/

Notre environnement est, en effet, soumis à des défis très nombreux dont la pollution marine, la désertification, l'augmentation du niveau des mers et de la salinité des océans, le recul des mangroves et des écosystèmes, les marées noires et les rejets de toutes sortes, sont des exemples marquants, mais qui sont loin d’être uniques.

Ces défis nous obligent à à nous unir, afin de trouver les solutions les plus rapides et les mieux adaptées, et qui peuvent préserver et protéger notre littoral, afin de le transmettre aux génération futures, dans des conditions optimales.

Nous souhaitons, dans cette optique, que notre Alliance soit dupliquée, au niveau des exécutifs, afin d'harmoniser, et de rendre plus efficaces et lisibles les politiques pour la préservation et la protection de notre littoral, qui est notre bien commun.

Permettez-moi d'adresser mes remerciements au Partenariat Régional pour la Conservation des Zones Côtière en Afrique de l'Ouest, et particulièrement à son Directeur Exécutif, Dr Ahmed Senhoury pour son soutien constant et et son appui, qui ont permis l'organisation et la réussite de nos travaux. En vous remerciant pour m'avoir porté à la tête de l'Alliance, je vous engage à tout faire pour le succès de notre mission, et de rester vigilants dans la promotion et la protection de notre bien le plus précieux, notre littoral côtier.

Je vous remercie."

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GPPEDD
Commentaires : 0
Lus : 966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)