29-09-2024 13:12 - Organigrammes des Ministères : un retard de mise en place fort justifié et excusé

Organigrammes des Ministères : un retard de mise en place fort justifié et excusé

Depuis le 06 Aout, la Mauritanie vie un moment crucial de son histoire moderne. Le climat créé au lendemain de l’annonce de la formation du gouvernement issu des élections présidentielles du 29 juin 2024, avait incité les médias à multiplier les commentaires et les révélations que les réseaux sociaux continuent aujourd’hui d’entretenir et d’amplifier sans se soucier des préjudices pouvant être portés à la cohésion sociale, à la stabilité politique et, en conséquence, au pays dans son ensemble.

Heureusement que beaucoup d’autres analystes et observateurs de la situation ; étaient plus intéressés et plus surpris par la nomenclature utilisée pour désigner les ministères du nouvel organigramme de l’Etat que les CV des personnes nommées ; leurs origines ou leurs passés.

Par exemple le « ministère des pêches et de l’économie maritime » ; devient le « Ministère de la pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires » alors que le changement le plus attendu là, aurait plutôt été « ministère des pêches et de l’économie bleue »

(https://cridem.org/C_Info.php?article=752606).

La principale raison est que le mot clé dans l’ancienne appellation, "économie maritime" englobe toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers, aux côtes et autres, et impose d’agir dans le cadre d’une vision portant sur le développement harmonieux d’un ensemble de thématiques dont notamment : la pêche et produits de la mer; l’aquaculture, la recherche scientifique marine; la formation maritime; le transport maritime; le courtage maritime; les ports; la sécurité et la sûreté maritimes; l’environnement maritime; la construction navale; les gisements (offshore pétrolier); les banques et assurances maritimes; la classification; l’industrie nautique; les énergies maritimes renouvelables; l’action de l’Etat en mer, etc. (https://cridem.org/C_Info.php?article=661297).

Dans la nouvelle appellation, apparaissent ; dans le libellé du ministère ; "infrastructures maritimes" et "infrastructures portuaires" comme pour dire que ces dernières vont désormais constituer des priorités pour le nouveau gouvernement et éventuellement pour l’Etat.

Si les infrastructures portuaires semblent signifier "rassembler tous les ports sous une même tutelle", le cas n’est pas aussi évident pour ce qui est « des infrastructures maritimes ». Wait and see.

Cette difficulté n’est pas spécifique au ministère chargé des pêches. Le nouvel organigramme de l’Etat, crée des situations similaires ou plus difficiles à d’autres départements ministériels. Ceux concernés, vont certainement trainer avant d’élaborer des organigrammes où le fameux article relatif à la définition des attributions du ministre le fasse sans chevauchement de missions et sans redondance. Ce sera donc un retard amplement justifié et fort excusé.

A ce propos ; lisez attentivement, chers lecteurs, la page 4 de notre Journal Horizons numéro 8850 du mardi 06 Aout 2024 et vous allez découvrir les choses suivantes :

• Ministre de la jeunesse, des sports et de la Fonction Publique et Ministre de la Fonction Publique et du Travail,

• Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local et Ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la promotion de la Décentralisation et du Développement Local chargé de la décentralisation et du développement local ;

• Ministre des Domaines, des Biens de l’Etat et de la réforme foncière et Ministre de la Réforme foncière, de l’habitat et de l’Urbanisme.

Ces quelques amalgames résultent certainement de la volonté extrême de mettre en place un cadre institutionnel qui reflète les priorités du Programme Electoral du Président de la République et des préoccupations majeures de Son Excellence quant à mettre fin au faux et l’usage du faux dans la fonction publique, dans le domaine foncier et en ce qui est des conflits entre les Mairies, les Conseils Régionaux et l’Administration (Hakems, Walys et Administration Centrale) ; ces conflits ayant constitué ces dernières années de vrais handicapes au point de vider la décentralisation et le développement local de leurs sens.

A remarquer enfin qu’indexer l’Organigramme de l’Etat sur un programme électoral présidentiel, peut être une source d’instabilité institutionnelle et de perte de repère pour les responsables auxquels incombera, demain, la lourde charge d’assurer la relève dans l’Administration. Attention, ce commentaire ne s’applique pas aux présidents à vie qui font l’exception puisque leurs programmes ne changent que très peu!

Dr Sidi El Moctar TALEB HAMME





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 1893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)