13-10-2024 07:00 - Ministre de l’Equipement : « Les travaux de la route de l’Espoir ont coûté 43 milliards MRO »

Ministre de l’Equipement : « Les travaux de la route de l’Espoir ont coûté 43 milliards MRO »

Taqadoumy - Le Ministre de l’Equipement et des Transports, Ely El Feïrik, a indiqué que le gouvernement a entamé la réalisation du plus grand projet routier de l’histoire du pays. Il porte sur 7 axes principaux, dont 6 sur la route de l’Espoir, « artère vitale qui relie 8 wilayas à la capitale Nouakchott ». Chaque tronçon est d’une longueur de 100 kilomètres.

Le 7e axe, c’est le tronçon Aleg-Boghé-Kaédi. Le Ministre a répondu à une question sur le retard des travaux sur plusieurs axes de la route de l’Espoir, malgré son état de dégradation, lors d’une séance publique au Parlement.

Le Ministre a expliqué que le projet a coûté 43 milliards MRO, ajoutant t qu’il a été exécuté par quatre sociétés mauritaniennes et deux sociétés chinoises.

Il a également noté que le projet connaît des retards de six à neuf mois en raison de l’ajout de projets annexes tels que la construction d’installations hydrauliques, de routes et de ponts, y compris l’autoroute Djouk-Kiffa, ce qui atténuera les accidents, à l’origine du blocage des routes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • yanis (H) 14/10/2024 21:08 X

    Bien vu Ouldsidialy ! En choisissant le moins cher, en dessous du prix du marché mondial, on choisit des routes à durée de vie courte évidemment... Il faut surtout de la maintenance par la suite et c'est ce qui manque toujours. On attend que les routes soient impraticables avec un nombre d'accidents et de morts inadmissibles pour commencer à lancer les marchés lucratifs pour nos gouvernants administrateurs insatiables...

  • ouldsidialy (H) 13/10/2024 07:51 X

    43 milliards de RMO pour 700 km de route. Cela fait autour de 150 mille euros du km. C'est un prix particulièrement BAS !!! il n'y a donc pas que l'absence de maitrise de projet qui explique la courte durée de vie des routes mauritaniennes. PS : 43 milliards de RMO soit 100 millions d'euros environ pour 700 km de route, cela fait autour de 150 mille euros du km. C'est impossible sans sacrifices sur la qualité des ouvrages; même pour une largeur standard de 6 m seulement.