01-11-2024 15:35 - AIDES organise un atelier sur la vulgarisation de la loi Karama au profit des médias (Photo/---REPORTAGE)

AIDES organise un atelier sur la vulgarisation de la loi Karama au profit des médias (Photo/---REPORTAGE)

EN BREF | #Cridem – L’ONG Appui aux Initiatives de Développement Economique et Social (AIDES) a lancé, jeudi 31 octobre 2024, un atelier de sensibilisation et de mise à niveau des journalistes sur la vulgarisation de la loi Karama de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

« C’est un atelier de sensibilisation des journalistes. On n’a pas voulu entrer dans les techniques journalistiques parce qu’on suppose que ce sont gens qui sont déjà rompus à la tâche. Ils seront chargés de faire la vulgarisation de la loi Karama à travers des émissions, des reportages, des interviews», explique Malal Samba Guisset, président de l’ONG AIDES.

Une dizaine de journalistes, de la presse écrite, de la radio et de la télévision, participe à l’atelier organisé avec l’appui du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) en Mauritanie.

« A travers ce projet, nous appelons les journalistes, les médias traditionnel, les réseaux sociaux ainsi que les leaders religieux à jouer leur rôle clé de catalyseur d’un débat démocratique sain et à amplifier un discours positif sur l’égalité des sexes », souligne Ibra Guélel SAO, coordinateur du FCIL-Mauritanie.

« Nous insistons en disant qu’il est capital de continuer à financer de projet pareil non seulement pour assurer l’égalité des droits et améliorer la condition la condition des femmes et des filles en Mauritanie, mais aussi de créer des mécanismes pour promulguer le projet de loi Karama », a ajouté M. SAO.

Pour rappel, le projet de la loi Karama, relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes, a été rejeté à deux reprises par le Parlement mauritanien. Les défenseurs du projet ne désespèrent pas néanmoins de le voir enfin soumis au vote du Parlement et adopté…

D’autant plus qu’il respectait la charia et avait été soumis pour avis à de nombreuses institutions, notamment religieuses comme le Conseil national de la Fatwa.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Commentaires : 0
Lus : 468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)