01-11-2024 23:54 - Le gouvernement mauritanien approuve un document pour le traitement des déchets solides à Nouakchott

Sahara Médias -
Le comité ministériel chargé de l’étude de la question des déchets solides à Nouakchott a adopté un document visant le traitement et l’enfouissement des déchets solides ménagers.
L’adoption de ce médicament a eu lieu lors d’une réunion au premier ministère, convoquée par le premier ministre Mokhtar Ould Djay, pour discuter et examiner une étude technique présentée par le secteur de tutelle, qui aborde divers aspects liés aux déchets de Nouakchott.
Le premier ministre, à l’issue de la réunion, a donné instruction « d’intégrer toutes les observations et propositions émises par les secteurs intervenants au plus tard lundi prochain, et d’examiner le document approuvé par le comité ministériel dans sa forme définitive après intégration de toutes les propositions et observations ».
Selon une étude précédente, le volume des déchets solides produits annuellement dans la seule ville de Nouakchott s’élevait à 261 599 tonnes de déchets divers, dont certains sont qualifiés de dangereux.
Il y a un an, le ministère de l’environnement a alerté sur la gravité du volume des déchets produits quotidiennement, qui est devenu un défi environnemental et sanitaire majeur compte tenu de l’augmentation croissante de la population et de l’accroissement et de la diversification des modes de production et de consommation qui l’accompagnent.