05-11-2024 09:07 - Le ministre de l’intérieur : « la Mauritanie constitue une exception dans sa région grâce à une approche multidimensionnelle »

Le ministre de l’intérieur : « la Mauritanie constitue une exception dans sa région grâce à une approche multidimensionnelle »

Sahara Medias - La République islamique de Mauritanie fait figure d’exception dans la région en adoptant une approche multidimensionnelle basée sur la dualité sécurité-développement, a déclaré aujourd’hui le ministre mauritanien de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine.

Lors d’une conférence sur « le renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’édification de mécanismes résilients de sécurité aux frontières » organisée au Koweït, le ministre a ajouté que son pays accueille des centaines de milliers de migrants et de déplacés maliens, et les prend en charge en toute harmonie avec les citoyens qui les accueillent.

Ila a ajouté qu’un plan a été mis en place pour contrôler les frontières et gérer la migration à travers un système biométrique.

« Les forces armées et de sécurité mauritaniennes ont été préparées et sont suffisamment qualifiées pour faire face à la guerre atypique utilisée par les groupes terroristes, ce qui leur permet d’anticiper les menaces et de sécuriser le pays, car aucune opération terroriste n’a été enregistrée contre le pays depuis 2011 », a-t-il déclaré.

Le ministre mauritanien a encore dit que les programmes éducatifs ont été purgés de la rhétorique violente, alors que des dialogues intellectuels ont été menés avec des groupes de jeunes ayant adopté l’idéologie extrémiste pour les convaincre d’abandonner les tendances extrémistes qui les ont conduits à rejoindre les organisations terroristes ».

Il a ajouté que ces dialogues ont permis la révision de nombre de leurs concepts, à la suite de quoi ceux qui étaient en détention préventive ont été libérés et intégrés dans la vie active, ce qui a grandement contribué à tarir les sources du terrorisme.

Le ministre mauritanien a encore dit que la situation internationale « est caractérisée par des conflits géopolitiques profonds.

Ce conflit, a-t-il ajouté s’est étendu à la région sahélo-saharienne, à laquelle nous appartenons, devenue depuis des décennies l’un des foyers de crise les plus dangereux englobant la plupart des aspects des menaces mondiales, y compris la crise de la gouvernance, la fragilité, les conflits armés, l’expansion du terrorisme et du crime organisé, ainsi que les flux de migrants et de réfugiés et la destruction des structures économiques qui en résultent ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1352

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 05/11/2024 16:41 X

    Ps1: Pour la plupart des gens la corruption fait toujours référence à l'intervention de l'argent ou ses équivalents. C'est une erreur: un objet ou une organisation sont corrompus lorsqu'ils répondent mal ou plus à leurs fonctions, finalités , leur objet social ou raison d'exister ou leurs résultats attendus. La corruption d'argent peut être totalement absente de la situation…………… Un fruit corrompu est impropre à la consommation, une administration peut être corrompue par des organisations inadaptées . Un site de production corrompue par ses mauvais choix techniques, une politique agricole par son apragmatisme etc................. ps2: La remarque précédente vise à dire le sens dans lequel j'emploie le plus souvent ce mot et non à me dédouaner. C'est donc l'occasion d'affirmer clairement , ce qui est aussi mon opinion :En Mauritanie, les fonctionnaires, les journalistes, les magistrats, les élus ou les forces de l'ordre sont très souvent corrompus AU SENS DE CORRUPTION PAR L'ARGENT !!!!!!!!!!!................. Ceux qui me lisent savent aussi que je pense que la corruption d'argent n'est pas OBLIGATOIREMENT FONDAMENTALEMENT DETERMINANTE pour le bon ou mauvais fonctionnement d'une économie, d'un système politique ou sécuritaire. La corruption d'argent est une variable économique qui peut autant accompagner la prospérité que la ruine d'un pays. Enfin, je me désole de voir les africains se faire piéger par "la lutte anticorruption", comme si ce genre de chose pouvait servir de programme ou politique économique.

  • ouldsidialy (H) 05/11/2024 15:40 X

    On partage la satisfaction sécuritaire du ministre concernant les 12 dernières années et on aimerait partager son optimisme pour l'avenir.................................. Mais il y a des inquiétudes: forces de l'ordre et administrations structurellement corrompus, personnels politiques enclins à perdre de vue les implications pour la sécurité nationale lorsqu'il est accaparé par ses concurrences internes......... Armées qui "parait pouvoir le faire" dans les parades, mais sans grande expérience de feu; un commandement militaire embourgeoisé, un renseignement très dépendant des coopérations extérieures etc.….