07-11-2024 08:25 - Mise en liberté de l’activiste politique Ahmed Ould Samba

Mise en liberté de l’activiste politique Ahmed Ould Samba

Rimnow - La justice mauritanienne a décidé mercredi 6 novembre courant, de relaxer l’activiste politique Ahmed Abdallahi Samba, 4 jours après l’expiration de sa période de détention provisoire dans l'attente du lancement d’une enquête le visant, ont rapporté des sources généralement bien informées.

Ould Samba avait été déféré à la prison le 2 octobre dernier, par décision du parquet de Nouakchott Ouest, sur fond d'un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux fin septembre 2024.

Un audio largement diffusé dans lequel il indexe l’actuel pouvoir mauritanien de corruption et de racisme et de leur parrainage.

Ancien inspecteur au ministère des finance, Ould Samba avait démis par le Conseil des Ministres, à la suite de la diffusion desdits enregistrements, de ses fonctions, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Rimnow
Commentaires : 3
Lus : 1231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 07/11/2024 09:11 X

    Ahmed Samba a été libéré pour avoir révélé la vérité. Il a été relâché par crainte d'une révolte des Harratins, qui le considèrent comme un dirigeant à l'instar de Biram Dah Abeid, pourquoi il a été libéré après ses propos. Il est essentiel de faire preuve de retenue et de discernement. Les forces de l'ordre en charge de la cybercriminalité doivent cesser de harceler les citoyens, surtout lorsqu'ils disent la vérité. Cette vérité dite par les autres est entretenue par les pressions des lobbies esclavagistes et racistes qui ne font que semer la haine, opérant dans l'ombre du système et provoquant des tensions partout.

  • Hartaniya Firilile (H) 07/11/2024 09:11 X

    La sortie d'Ahmed Samba de cette épreuve injuste renforce sa position d'opposant politique, offrant une expérience politique qui le positionne contre le système raciste qu'il a critiqué et pour lequel il a été emprisonné. Nous vivons dans un monde mauritanien dont les maux ne sont pas nommés. Ahmed Samba et son entourage font face à cette situation, tandis que les jeunes Harratins avaient besoin d'un nouveau leader au discours plus virulent que celui de Biram, selon la jeunesse.

  • Hartaniya Firilile (H) 07/11/2024 09:10 X

    Le pouvoir et son système viennent de réveiller un autre leader qui somnolait, en adoptant les mêmes tactiques qu'avaient subies Biram : révocation de la fonction publique, suspension de salaire, etc. Il est impératif d'engager un dialogue national intercommunautaire, avec un président fort et un gouvernement attentif, pour trouver des solutions définitives de cohabitation. Les pauvres s'appauvrissent de plus en plus, tout comme les riches et les barons de la corruption n'ont pas de relève dans leur famille, faute d'enfants. Ils n'ont pas pris le temps d'avoir des enfants pour assurer la relève.