09-11-2024 13:24 - Le Tchad accuse le Soudan de vouloir le «déstabiliser»

Le Tchad accuse le Soudan de vouloir le «déstabiliser»

La Tribune de Genève - Le Tchad accuse le Soudan de financer et d’armer des groupes rebelles dans le but de «déstabiliser» le pays, dans un communiqué officiel publié vendredi à N’Djamena.

«À l’heure actuelle, le Soudan finance et arme des groupes terroristes opérant dans la sous-région dans le but de déstabiliser le Tchad», déclare ce communiqué du ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abdraman Koulamallah, en dénonçant une «activité subversive qui perdure».

La présence à El Facher (sud-ouest du Soudan) d’une rébellion zaghawa dirigée par Ousman Dillo, le frère cadet de l’opposant tchadien Yaya Dillo Djérou tué par l’armée tchadienne au printemps, est le principal sujet d’inquiétude de N’Djamena.

Contentieux de longue date

En février 2008, une rébellion de l’ethnie tchadienne zaghawa basée au Soudan avait lancé une offensive éclair au Tchad avec d’autres groupes, contraignant l’ancien président Idriss Déby Itno (1990-2021) à se réfugier dans son palais présidentiel avant de réussir à repousser les rebelles avec le soutien décisif de Paris.

«La dernière rébellion en date, le FACT, est à l’origine de l’incursion qui a coûté la vie» à l’ex-président, rappelle le communiqué publié vendredi. À sa mort, son fils Mahamat Idriss Déby avait été proclamé par l’armée président de transition à la tête d’une junte de 15 généraux en 2021. Il a été élu chef de l’État cette année.

Un de ces officiers, le général Mahamat Nour Abdelkerim, a changé de camp et a été reçu avec d’autres chefs rebelles ces derniers mois par les autorités soudanaises, selon Ahmat Yacoub, le président du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme.

10 millions de déplacés

«Le Tchad et le Soudan sont désormais en conflit en s’accusant mutuellement de déstabilisation», estime le chercheur. Fin octobre, N’Djamena avait nié toute implication dans le conflit soudanais, en réponse à de nouvelles accusations sur son rôle actif dans des livraisons d’armes fournies par les Émirats arabes unis.

Ce soutien aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui combattent l’armée régulière soudanaise depuis avril 2023, a déjà été pointé par différents rapports – dont un de l’ONU en janvier 2024 -, mais le Tchad comme les Émirats ont toujours démenti toute implication.

La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, les estimations allant de 20’000 à 150’000, la plupart des victimes n’étant pas recensées, selon les médecins. Le conflit a également entraîné le déplacement de plus de 10 millions de personnes, soit un cinquième de la population du pays, dont plus de 3 millions dans les pays voisins, et créé l’une des pires crises humanitaires de mémoire récente, selon les Nations Unies.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)