09-11-2024 13:31 - La Mauritanie appelle à la création d’un fonds international pour la protection et la préservation du patrimoine africain
Madar - Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Hussein Ould Medou, a appelé à la création d’un fonds international pour la protection et la préservation du patrimoine africain sous la tutelle de l’UNESCO, qui est le centre d’expertise en la matière.
Cette déclaration a été faite lors de sa participation vendredi, en tant que représentant de la présidence de l’Union africaine, à la réunion des ministres de la culture du G20, qui a débuté à Salvador, au Brésil.
M. Ould Medou a souligné l’importance capitale que le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, président de l’Union africaine, accorde aux valeurs de justice globale et climatique en défendant les questions du continent africain et en s’efforçant de permettre sa représentation au niveau mondial, que ce soit au sein du G20 ou des organes de l’ONU, en plus de ce qu’il a appelé « porter les préoccupations climatiques du continent dans divers forums mondiaux et appeler à la protection du patrimoine africain à la lumière des défis climatiques et sécuritaires, comme dans les conférences des BRICS, de l’ONU et de Paris », a déclaré M. Ould Madou.
Le ministre s’est félicité de l’obtention d’une représentation permanente de l’Union africaine au sein du G20, estimant que le monde d’aujourd’hui est un monde injuste pour les groupes qui l’intègrent, et injuste pour la terre qui le porte, raison pour laquelle le président tournant de l’Union africaine a appelé à porter les préoccupations du continent africain et à œuvrer pour une plus grande représentation à la hauteur de son statut et une plus grande attention à son patrimoine en reconnaissance de son authenticité et de la prise de conscience des défis auxquels est confronté le patrimoine africain, dont la protection ne pourra que sauvegarder le patrimoine de l’humanité dans son ensemble.
M. Ould Madou a noté que la présidence brésilienne du G20 et la prochaine présidence sud-africaine, deux pays qui devraient être fiers de leur capacité à gérer la diversité au fil du temps, devraient donner une forte impulsion aux demandes et aux préoccupations du continent africain.