15-11-2024 09:56 - Sénégal : le Premier ministre Ousmane Sonko appelle à la réciprocité des visas
Africa24 - Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko, également tête de liste nationale du parti PASTEF Les Patriotes, a tenu un meeting à Guédiawaye, banlieue de Dakar, le 13 novembre 2024, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Opportunité pour Ousmane Sonko, qui a été accueilli par une foule nombreuse au stade Amadou Barry pour annoncer de grands projets pour la région de Dakar, notant un développement déséquilibré dans la région qui regroupe les ¾ des industries sénégalaises.
Ousmane Sonko a également exprimé son soutien à l’adoption d’une politique de réciprocité des visas pour tous les pays qui exigent un visa d’entrée pour les citoyens sénégalais.
Guédiawaye, une commune populaire de la banlieue dakaroise, capitale du Sénégal, a vibré le 13 novembre 2024, au rythme de la campagne électorale avec la tenue d’un meeting marquant de la tête de liste nationale du parti PASTEF Les Patriotes, Ousmane Sonko.
Accueilli par une foule enthousiaste au stade Amadou Barry, Sonko a su capter l’attention des électeurs à quelques jours des élections législatives prévues le 17 novembre.
Ce rendez vous public avec les militants qui marque partiellement la clôture de la campagne pour la coalition au pouvoir a été, pour le président des patriotes, une occasion de revenir sur les inégalités sociales constatées dans les implantations industrielles et autres entreprises publiques concentrées dans la capitale au détriment des autres chefs lieux de région.
"Dakar qui représente moins de 0,05% du territoire national, concentre 46% de la richesse nationale. Si vous prenez le centre du pays qui représente 11 régions depuis le nord jusqu’au sud, ces onze régions représentent 44, 5% de la richesse nationale et ces onze régions représentent 80% du territoire national. C’est un déséquilibre criard qui a pour conséquence le phénomène de l’exode rural et la promiscuité à Dakar, a déclaré Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du parti PASTEF LES Patriotes.
L’un des points forts de son intervention a été l’engagement à promouvoir la réciprocité en matière de visa. Sonko a affirmé qu’il était injuste que les Sénégalais soient soumis à des procédures rigoureuses pour entrer dans certains pays, tandis que ces mêmes nations appliquent des règles plus souples pour leurs propres citoyens.
"Nous devons protéger les intérêts du Sénégal et jeter des bases solides pour nos relations internationales. Tout pays qui impose des visas à nos concitoyens est confronté à la réciprocité dans nos réglementations. Que ce soit les Etats Unis, la France, peu importe le pays. Si nos citoyens sont soumis à l’obligation de visa, il est normal que nous appliquons les mêmes réglementations aux citoyens de ces pays", a indiqué Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du parti PASTEF LES Patriotes.
Par ailleurs Ousmane Sonko a promis que Dakar sera un hub du savoir, de la technologie pour former des intellectuels de renoms et faire venir d’autres nations pour s’outiller. Le secteur du tourisme qui n’en demeure pas moins un levier de développement, sera aussi, selon le premier ministre, au cœur des priorités qui doivent porter le devoir mémoriel de certains événements à l’image du massacre de Thiaroye 44 et autres figures historiques tels que Cheikh Anta Diop.