22-11-2024 17:00 - Union européenne : exonérations douanières pour plus de 250 entreprises mauritaniennes

Union européenne : exonérations douanières pour plus de 250 entreprises mauritaniennes

SAHARA MEDIAS - Plus de 250 entreprises mauritaniennes locales bénéficient d’une exonération européenne des droits de douane, selon Mohamed Lamine Faida, directeur du département de la promotion du commerce extérieur au ministère mauritanien du commerce et du tourisme.

Au cours d’une journée de sensibilisation organisée hier à Nouakchott sur « les accords commerciaux internationaux signés par la Mauritanie », il a expliqué que 257 entreprises mauritaniennes se sont inscrites à ce jour au système RIX, qui délivre des certificats d’origine des marchandises selon le principe de l’auto-certification et de la déclaration d’origine des marchandises par les opérateurs économiques à travers des déclarations d’origine, bénéficiant ainsi d’une exonération des droits de douane sur les marchés de l’Union européenne.

Toutefois, cet avantage est principalement lié à l’accord préférentiel signé entre la Mauritanie et l’Union européenne, en vertu duquel les produits d’origine mauritanienne sont exportés vers les marchés européens en franchise de droits, ainsi qu’à la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), qui permet aux produits d’origine mauritanienne d’être exportés en franchise de droits vers les États-Unis.

Outre l’Europe et les États-Unis, les entreprises mauritaniennes bénéficieront d’exemptions similaires après la signature d’un accord préférentiel avec la Chine, qui ouvrira un vaste marché aux produits d’origine mauritanienne, ainsi qu’avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Au cours de cette journée, les implications des accords commerciaux internationaux signés par la Mauritanie, tels que l’accord préférentiel avec l’Union européenne et l’accord de libre-échange continental africain, sur le commerce extérieur de la Mauritanie et sur son économie en général, ont été discutées et étudiées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)