24-11-2024 01:39 - La police mauritanienne envisage d’expulser des Pakistanais entrés illégalement dans le pays

La police mauritanienne envisage d’expulser des Pakistanais entrés illégalement dans le pays

Madar - La police mauritanienne a déclaré qu’un certain nombre de ressortissants pakistanais étaient entrés illégalement en Mauritanie il y a quelques semaines par la frontière avec la République du Mali.

Dans un communiqué de presse publié samedi, la police a indiqué que les personnes concernées ont été arrêtées par les autorités compétentes et qu’il a été décidé de les expulser et de les renvoyer dans leur pays d’origine.

La police a ajouté que les autorités maliennes ont refusé de les laisser entrer sur leur territoire au motif qu’ils n’avaient pas de papiers d’identité ou de documents de voyage confirmant qu’ils étaient entrés en Mauritanie en passant par le territoire malien.

La police a déclaré avoir décidé de les ramener à Nouakchott en vue de leur expulsion vers leur pays, conformément à la loi et en coordination avec les services consulaires pakistanais à Nouakchott, qui ont confirmé qu’ils avaient contacté les familles concernées au Pakistan et qu’elles avaient décidé de prendre en charge les frais de leur rapatriement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 24/11/2024 07:48 X

    Il est important pour la Mauritanie d'avoir une économie politique en matière migratoire. Les pakistanais peuvent avoir un bilan de compétences intéressant pour l'agriculture ou la restauration et pas seulement. Exemple: Dans la restauration dite "moderne", les mauritaniens sont investisseurs pour l'essentiel. Ils se trouvent dans la dépendance et rapidement en concurrence face aux migrants actuels. Les migrants marocains et libano-syriens en deviennent gênants pour eux. 1) Une communauté pakistanaise dans la restauration enrichit l'offre gastronomique (le bien-être) 2) diversifie la main-d'oeuvre et augmente l'avantage des investisseurs locaux. 3) Le Pakistan n'est pas attendu comme source massive de migrants. A long terme, s'il y a émergence d'une demande pertinente de travail locale, un "métier Pakistanais" est plus facilement "nationalisable". car sur 5 ans, un pakistanais est implanté alors qu'un marocain est enraciné. Tout dépend de ce que l'on croit pouvoir faire pour l'augmentation les compétences locales. 4) Les pakistanais peuvent être vus comme un frein à la capillarité culturelle des mauritaniens pour la culture marocaine etc etc (b) (a) Pour des métiers d'apparence "facile" avec un chômage massif des jeunes, l'opinion irréfléchie est qu'il n'y aurait pas besoin d'étrangers ( travailleurs ou investisseurs) et " qu'il suffit" de faire de la formation " . Il est affligeant de confondre les besoins et potentiels avec les capacités réalisables ou même souhaitables... (b) il faut s'éviter les débats clivants qui font passer à côté des enjeux. Les mauritaniens sont intrinsèquement marocains, sénégalais , maliens ; en même temps qu'ils sont AUTRE, que cela. Il leur faut raisonner de façon hétérodoxe comparativement aux logiques nationales classiques...