26-11-2024 15:30 - La Première Dame de Mauritanie appelle à renforcer l’arsenal juridique contre les violences faites aux femmes

La Première Dame de Mauritanie appelle à renforcer l’arsenal juridique contre les violences faites aux femmes

Le Quotidien de Nouakchott - Lors du lancement des activités marquant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Première Dame de Mauritanie, Marième Mint Dah, a souligné l’urgence de renforcer l’arsenal juridique pour mieux protéger les femmes contre toutes formes de violences, de discriminations et d’injustices. Elle a insisté sur la nécessité de garantir leurs droits dans le respect des préceptes de l’islam.

Mint Dah a appelé à une intensification des efforts visant à développer des stratégies nationales pour lutter contre la violence basée sur le genre. Cela inclut :

La conception de systèmes de protection communautaire adaptés aux réalités locales ; La sensibilisation et l’éducation pour corriger les comportements et déconstruire les stéréotypes négatifs à l’encontre des femmes.

Elle a également mis l’accent sur l’importance de créer un environnement légal et social propice à l’autonomisation des femmes, condition essentielle pour garantir leur sécurité et leurs droits fondamentaux.

La Première Dame a exprimé sa fierté quant aux progrès réalisés en faveur des femmes mauritaniennes, qu’elle attribue aux efforts soutenus des autorités publiques. Ces efforts incluent notamment des initiatives pour améliorer l’accès à l’éducation, renforcer la représentation des femmes dans les instances de décision, et promouvoir leur rôle dans le développement national.

En plaidant pour des réformes légales et sociétales profondes, Marième Mint Dah a réaffirmé l’engagement de la Mauritanie à lutter contre les violences faites aux femmes, tout en soulignant l’importance d’un partenariat entre les institutions, la société civile et les communautés locales pour faire face à ce fléau.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 788

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 27/11/2024 12:11 X

    Au fait, sur quel fondements juridiques reposent les interventions des "première dame" dans la vie publique en Mauritanie?