04-12-2024 01:11 - Le programme japonais d’aide alimentaire accorde 86 millions d’ouguiyas à la Mauritanie

Le programme japonais d’aide alimentaire accorde 86 millions d’ouguiyas à la Mauritanie

AMI - La Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry, a présidé, mardi, à Nouakchott, en compagnie de Son Excellence M. Uchida Tatsukuni, Ambassadeur du Japon dans notre pays, une cérémonie d’annonce de l’octroi par le gouvernement japonais de 86 millions de nouvelles ouguiyas, provenant du produit de la vente du riz japonais, pour soutenir notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, dans le cadre du programme japonais d’aide alimentaire à la Mauritanie au titre de l’année 2022.

Dans son discours de circonstance, la Commissaire a exprimé sa joie à l’occasion de l’approbation par le gouvernement japonais de l’allocation d’un montant de 86964733 nouvelles ouguiyas (86 millions, 9 964 000 737 MRU) pour soutenir les efforts de notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, en appuyant des domaines importants des activités du CSA pour soutenir la sécurité alimentaire dans les milieux vulnérables, tels que le renforcement de la résilience de la population, les distributions gratuites de nourriture, le soutien aux efforts de nutrition du commissariat, ainsi que le renforcement de ses moyens de transport.

La commissaire a également exprimé ses remerciements au gouvernement japonais pour son soutien généreux à notre pays dans ses efforts de développement, assurant l’Ambassadeur de sa satisfaction pour le niveau de coopération entre les deux pays, et la coopération constructive entre le personnel de l’Ambassade et le CSA dans le cadre de la coopération conjointe, louant les efforts personnels de Son Excellence pour faire avancer les relations entre les deux pays.

Elle a ajouté que cet appui japonais contribuera à soutenir les efforts du CSA au profit des classes vulnérables dont la promotion constitue une priorité majeure dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El-Ghazouani, « Mon Ambition pour la Nation », que le gouvernement du Premier Ministre, Monsieur Mokhtar Ould Diay, s’efforce de mettre en œuvre sur le terrain.

Par la même occasion, l’Ambassadeur du Japon en Mauritanie a exprimé sa joie à l’occasion de l’annonce que le Japon a accepté d’allouer le produit de la vente du riz japonais en 2022 pour financer des programmes visant à soutenir la sécurité alimentaire en Mauritanie, dans le cadre du programme japonais d’aide alimentaire de 40 ans pour le pays.

L’Ambassadeur a affirmé la détermination du gouvernement japonais à poursuivre son soutien aux efforts de la Mauritanie dans le domaine de la sécurité alimentaire, ajoutant que l’excellent bilan du Commissariat de Sécurité Alimentaire dans la mise en œuvre des projets au profit des citoyens les plus vulnérables, grâce aux recettes de l’aide alimentaire japonaise, le rend fermement convaincu que les projets futurs seront mis en œuvre rapidement et de manière transparente.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Commissaire Adjoint à la Sécurité Alimentaire, M. Limam Ould Abdallawa, d’une partie du personnel du Commissariat et du personnel de l’Ambassade du Japon à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 04/12/2024 07:20 X

    Des sites peu regardants sur leurs publications, induisent en erreur certains relayeurs qui, malheureusement sont obligés de reprendre les mêmes informations inexactes.

    a) Le titre aurait dû mentionner : « près de 87 millions d’ouguiyas » et c’est logique puisqu’il y a 964 milles qui s’ajoutent aux millions.

    b) Dans le second paragraphe, il est net que A.M.I pense que : « Nouvelles ouguiyas » est différent de « MRU » d’une part et d’autre part, ne distingue pas les nombres en lettres de ceux en chiffres. Je me demande qu’est-ce que ce montant entre parenthèses. Non seulement le rédacteur (en français) de A.M.I confond 7 et 3, mais en plus, ne respecte pas la série : Millions-Milliers-Centaines-Dizaines-Unités. Aussi, le montant où se retrouvent pêle-mêle, des chiffres et des lettres devient indéchiffrable.

    Sahara media n’est pas du reste. Il a placé la barre très haut, avançant une somme de 86.964.000.033 MRU (Quatre-vingt-six milliards, neuf cent soixante-quatre millions, trente-trois).

    La traduction de l’arabe vers le français est devenue un casse-tête pour beaucoup de responsables, surtout au niveau des media.