05-12-2024 20:28 - Déclaration de l'Association des Femmes / Veuves pour les droits humains (AFVDH) et du CCRM

Déclaration de l'Association des Femmes / Veuves pour les droits humains (AFVDH) et du CCRM

Depuis quelques jours, des écrits et audios de Mr Abou SARR (Comité INAL) sont publiés dans les réseaux sociaux, concernant l’annulation du voyage d’INAL.

Ces écrits et audios rejettent la responsabilité de l’échec de ce voyage sur certains partenaires, notamment CCRM-Mauritanie et les veuves affiliées à ce Collectif. Dans un souci de clarification, loin de toute polémique inutile, notre Association tient à rétablir les faits :

- Inscrite dans la démarche en cours pour le règlement du passif humanitaire, notre Association milite pour toute initiative relative à ce passif, mais de façon concertée entre les principales associations des victimes. Notre Association se réserve le droit de ne pas participer à toute initiative qui ne soit pas inclusive ;

- La question de la participation au voyage d’INAL a été évoquée au cours d’une réunion de CCRM-Mauritanie par le Collectif des Orphelins (COVICIM) ;

- Cette idée a été bien accueillie ; mais, de notre côté, avec au moins une réserve : apolitique, mais appréciant à sa juste valeur l’apport des hommes politiques et autres activistes dans la lutte pour le règlement du passif humanitaire, notre Association se démarque tout de même de tout mélange de genres ;

- En tant que veuves, nous sommes certainement les plus concernées par INAL, puisque ce sont nos maris qui y sont enterrés, mais nous sommes d’avis que tout doit rester dans le cadre du mémorial, uniquement ;

- Notre Association, qui n’agit pas sous la dictée de qui que ce soit, est libre de ne pas aller dans une initiative dès lors qu’il s’avère que ses appréhensions et craintes ne sont pas levées.

Ceci étant, nous rappelons à Mr Abou SARR que nous avons assez souffert des divisions ; nous lui rappelons que les victimes doivent avoir autre chose à faire que les attaques et les contre-attaques ou les épanchements dans les réseaux sociaux qui, nous le pensons, ne règlent rien et ne mènent à rien.

INAL où sont enterrés nos martyrs mérite mieux que certains tapages et des comportements qui ne renforcent pas nos rangs.

Paix à l’âme de nos disparus.

Nouakchott, le 04 Décembre 2024

Aissata Alassane DIALLO
Porte-Parole CCRM

Aissata Mamadou ANNE
Présidente de l’Association





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CCRM
Commentaires : 0
Lus : 1305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)