16-12-2024 19:00 - Mauritanie : les consommateurs payeront plus chers en 2025 les légumes importés du Maroc

Mauritanie : les consommateurs payeront plus chers en 2025 les légumes importés du Maroc

Kassataya - Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs mauritaniens des légumes marocains. A partir de janvier 2025, le Maroc surtaxe ses légumes et encore plus longtemps.

Cette décision va impacter grandement sur le panier de la ménagère surtout dans la capitale mauritanienne où le pouvoir d’achat est toujours faible depuis des décennies malgré les augmentations des salaires des fonctionnaires.

Le royaume chérifien est le premier pourvoyeur de légumes de la Mauritanie, après le Sénégal dans la sous-région. Bien entendu ce sont les consommateurs qui vont pâtir de cette surtaxe.

Cette nouvelle situation relance la politique agricole du gouvernement de Ould Diay qui devra faire mieux que les promesses de son ministre de l’Agriculture pour l’autosuffisance alimentaire qui passe par la souveraineté alimentaire.

Il est crucial de former les jeunes aux nouvelles techniques agricoles et de leur fournir un soutien durable et de faciliter l’accès aux prêts pour les agriculteurs.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 16/12/2024 20:55 X

    M. Kane, tous les moyens sont bons pour renverser le régime actuel de Ghazouani, tous les acteurs politiques conviennent de la situation anormale du pays dans tous les domaines. Le problème des légumes du Maroc vers la Mauritanie est devenu une affaire politique entre les deux pays, à laquelle s'ajoute une intervention de l'Algérie.

  • Hartaniya Firilile (H) 16/12/2024 20:55 X

    M. Kane, le Sénégal ne se laissera pas envahir par les produits marocains qui arrivent depuis un certain temps par bateau à Dakar. Le Sénégal veut se développer et devra tôt ou tard arrêter les produits marocains sur son marché. Les autres pays frontaliers du Sénégal, comme la Gambie et le Cap-Vert, seront dorénavant approvisionnés par les produits sénégalais.

  • Hartaniya Firilile (H) 16/12/2024 20:54 X

    Je me demande à quoi pourra servir le pont entre Rosso (Mauritanie) et Rosso (Sénégal). Les Marocains avaient fait des pressions sur le lobby mauritanien et à leur tour fait pression sur le gouvernement avec des valises pour finaliser le pont de Rosso qu'Aziz avait refusé. Aujourd'hui, avec le changement intervenu au Sénégal, on peut imaginer que les Sénégalais veulent eux aussi faire des économies et arrêter les importations de tout genre.