18-12-2024 11:08 - Deux figures majeures de la finance honorent, encore une fois, la Mauritanie dans le classement de Financial Afrik

Deux figures majeures de la finance honorent, encore une fois, la Mauritanie dans le classement de Financial Afrik

LE QUOTIDIEN DE NOUAKCHOTT ///

Le prestigieux classement annuel du magazine Financial Afrik met à l’honneur deux personnalités emblématiques du monde de la finance, incarnant l’excellence et le leadership mauritanien sur la scène africaine et internationale.

Dr. Sidi Ould Tah, Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), figure pour la quatrième année consécutive dans ce palmarès.

Ould Tah est reconnu pour avoir hissé la BADEA au rang de référence mondiale, comme l’a souligné l’agence japonaise de notation financière (JCR).

Sous sa direction, la BADEA a augmenté ses engagements en faveur de l’Afrique et a renforcé la coopération entre le continent et le monde arabe, selon Financial Afrik.

La deuxième figure mise en lumière est Dr. Leila Bouamatou, Directrice Générale de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).

Pour la sixième année consécutive, elle figure parmi les 100 personnalités qui transforment l’Afrique, un classement qui célèbre les leaders économiques du continent.

Dr. Leila Bouamatou se distingue dans le peloton des CEO des institutions financières africaines les plus influents en 2024 et 2023 ; un mérite qui couronne plusieurs années d’excellence.

Première femme à diriger une banque en Mauritanie, elle a su transformer la GBM grâce à un leadership visionnaire qui a permis la numérisation complète de la banque, l’extension de ses financements en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que la création d’un département de finance islamique, répondant aux besoins croissants du marché mauritanien.

Financial Afrik note, par ailleurs, que l’engagement de Dr. Leila Bouamatou ne se limite pas à la sphère bancaire, car elle joue un rôle déterminant dans l’autonomisation des femmes, en particulier dans les domaines économiques et éducatifs.

Parmi les distinctions majeures de Dr. Leila Bouamatou on peut citer, entre autres, qu’elle a été désignée Banquier Africain de l’Année en 2022 par Financial Afrik Awards, championne du financement des PME en 2020 et 2021 et citée parmi les 17 femmes leaders qui bousculent la finance africaine en 2019 et 2022.

Au chapitre des reconnaissances internationales, Dr. Leila Bouamatou fut nommée par Forbes parmi les 10 leaders africains les plus talentueux et influents de moins de 40 ans, classée 2e leader africain le plus influent de moins de 40 ans par l’Institut Choiseul en 2022 et mentionnée à deux reprises dans la liste des 100 femmes africaines les plus influentes par Avance Media.

Son parcours académique l’avait conduite à des écoles prestigieuses en Suisse, en Espagne, en Tunisie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Grâce à son leadership exceptionnel et à son engagement constant, Dr. Leila Bouamatou continue de marquer de son empreinte le paysage financier africain, tout en inspirant une nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mseyke le martyr (H) 22/12/2024 10:19 X

    UN bon article , sauf que le BICHMERGUSME de Financial Afrik lui fait perdre toute crédibilité.

  • pyranha (H) 18/12/2024 20:49 X

    Un publi reportage et du loobing de Samssar pour essayer de donner un coup de main à ce Sidy o/ tah à la BAD les personnalités qui briguent se postent ne sont pas du ring de de farfelu de O/ Tah qui n'aurait aucune chance d'être mm un chef de service dans cette Banque sous regionale. Je crois que mm Zine Bin Abidine du patronat se débrouillera mieux que ce ould Tah .Revenez me donner la suite...faut péter plus haut que ses fesses.