29-12-2024 00:01 - Un député estime que les modifications apportées à la loi sur les partis politiques étouffent les libertés

Un député estime que les modifications apportées à la loi sur les partis politiques étouffent les libertés

SAHARA MEDIAS ///

Les récents amendements à la loi sur les partis politiques « étouffent la liberté », a déclaré Yahya Ould Loud, député de la circonscription des Amériques, dans une interview accordée à Sahara 24 jeudi soir.

Dans cet entretien le député ajoute, que la loi présentée par le ministre de l’Intérieur est « une tentative d’organiser la vie politique dans le pays selon les convenances du régime ».

Ce projet de loi dénoncé par le député, portant amendement de la loi du 25 juillet 1991 et approuvé Mercredi par le gouvernement mauritanien modifie certaines dispositions légales relatives aux partis politiques.

Selon la déclaration du gouvernement, la loi vise à introduire des réformes fondamentales qui renforcent la capacité de ces partis à remplir leurs fonctions.

Ould Loud estime que la loi avant les amendements était « très bonne », ajoutant que « la question n’est pas de faire des lois, mais de les mettre en œuvre ».

« Le ministre de l’intérieur a rencontré les partis politiques qui demandent une reconnaissance, a discuté des amendements à la loi et a revu les conditions d’octroi d’agrément aux partis », a déclaré Ould Loud.

Celui-ci a affirmé que les conditions présentées par le ministre aux partis politiques sont différentes de celles approuvées par le gouvernement, qui n’a exigé que l’aval de 3 000 citoyens au lieu de 5000 et a fixé l’âge d’adhésion des jeunes à 18 ans, au lieu de 20 ans comme révélé par le ministre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)