30-12-2024 17:32 - Economie : La BCM réduit son taux directeur

Economie : La BCM réduit son taux directeur

LA DEPECHE ///

Le Conseil de politique monétaire de la BCM, réuni le vendredi 27 décembre 2024, sous la présidence du Gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed Lemine Dhehby a décidé de réduire le taux directeur de la banque jusqu’à 6.5%.

Le conseil qui avait analysé « l’évolution récente de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que les perspectives d’inflation et de croissance ». Une situation marquée par une baisse lente et/ou une décélération de l’inflation dans le pays.

Par mesure de précaution, le conseil de politique monétaire avait même prévu, en avril 2024, une réduction par pallier à 0.5% . Le taux directeur de la BCM était fixé en 2022 à 8%.

Conforté aujourd’hui dans ses choix politiques et ses prévisions économiques à court et moyen termes, le conseil était donc fondé à réduire de 25 points de base le taux directeur jusqu’ici en vigueur, pour le ramener à 6,5%.

La stabilité des prix est l’une des premières missions de la BCM. Malgré une contraction de la croissance à 3,4 % en 2023, les perspectives économiques dans le pays demeurent favorables, avec une croissance du PIB réel projetée à 4,2 % en 2024 et 5,5 % en 2025.

Le dernier conseil de politique monétaire pour l’année 2024 se termine donc sur une bonne note censée encourager la consommation et l’investissement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 01/01/2025 15:45 X

    La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir son principal taux directeur à 3,5 %, un niveau en vigueur depuis fin 2023. les pays de Bceao ont pourtant des niveaux économiques similaires au notre. La BCM est plombée par l'héritage souverainiste de la monnaie nationale. Elle tarde à comprendre qu'elle doit être le principal moteur du financement de l'économie. Cette baisse du taux directeur ne sera pas répercutée par les banques aux citoyens surtout les pauvres salariés qui finissent leur mois avec les visas de chèques. Comme mesure humaine la BCM devrait plafonner le taux applicable aux salariés qui gagnent 3 fois le Smic par exemple. Des taux bonifiés par l'habitat devraient être mis en oeuvre, l'agriculture etc ...