06-01-2025 13:59 - La Mauritanie met en place de nouvelles normes pour lutter contre le blanchiment d'argent

La Mauritanie met en place de nouvelles normes pour lutter contre le blanchiment d'argent

FUTURE AFRIQUE /////

La Banque Centrale de Mauritanie a publié une décision obligeant les institutions financières et les entités soumises aux réglementations juridiques à considérer toute transaction en espèces, qu'il s'agisse d'un dépôt ou d'un retrait, égale ou supérieure à 10 millions d'ouguiyas anciennes comme "suspecte", à moins qu'elle ne soit justifiée par des documents appropriés.

Cette décision fait suite à des discussions avec une délégation de la Réserve fédérale américaine en décembre dernier sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le respect des sanctions.

Points saillants de la nouvelle décision :

Surveillance des transferts financiers depuis les portefeuilles électroniques qui atteignent ou dépassent deux millions de nouvelles ouguiyas (20 millions d'ouguiyas anciennes), avec signalement de toute incohérence ou suspicion.

Fixer un seuil pour les transactions en espèces suspectes et obliger les institutions financières à informer sans délai la Cellule de Renseignements Financiers (CRF) mauritanienne.

Déclaration écrite de toute transaction dépassant les seuils fixés dans un délai de deux jours.

Intégration des listes des personnes tenues de déclarer leurs actifs dans les systèmes d'information financière pour faciliter les enquêtes automatiques. Mise en place de systèmes de détection automatique des transactions qui dépassent les seuils financiers fixés.

La Banque a précisé que "le non-respect de ces instructions" expose les contrevenants à des sanctions légales, conformément à la loi relative à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme promulguée en février 2019.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1377

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)