08-01-2025 18:33 - Social : La Chasse aux retraités ouverte parmi la coopération internationale

Social : La Chasse aux retraités ouverte parmi la coopération internationale

La Dépêche -- Le gouvernement mauritanien entend envoyer à la retraite tout citoyen mauritanien ayant atteint l’âge légal de 63 ans y compris ceux qui travailleraient au sein de la coopération internationale dans le pays.

Une lettre informant ses partenaires, citée par nos confrères de Alakhbar, indiquerait que le gouvernement, en application des textes légaux relatifs à l’emploi public et du Code du travail en Mauritanie”, s’opposerait au maintien d’emplois permanents de personnes retraitées dans les projets financés dans le pays.

Et le ministère de rappeler qu’aucune personne ayant atteint cette limite d’âge “ne devrait plus être nommée à un poste permanent au niveau des unités de coordination ou de gestion de projets de développement»

Le gouvernement reconnait cependant que les retraités pourraient apporter ponctuellement «une expertise ou bénéficier de contrats de conseil ». Dans ce cas, le gouvernement exige qu’il soit fait mention qu’il s’agit bien d’un contrat à titre temporaire non comme salarié ni comme agent.

Même si l’on peut considérer que le gouvernement est mu par le souci de faire de la place aux jeunes cadres mauritaniens, il va sans dire aussi qu’il y a quelques années le départ à la retraite d’une frange importante de fonctionnaires avait laissé un vide et que certains fonctionnaires en avaient même profité pour rajeunir…sur leurs papiers.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 09/01/2025 08:52 X

    Il était grand temps que cette décision s'applique car d'une part c'est une question de justice entre les citoyens (il n'est pas normal que des retraités civils et militaires (quelque soit la raison ) continuent à occuper des postes publics alors que d'autres plus compétents qu eux et qui ont à leur actif d'excellents résultats quand ils étaient en fonction soient mis à la trappe...D' autre part, il faut laisser la place à la relève pour les hautes fonctions de l'Etat que l'on peut trouver aisémentavec tous les critères recherchés de 50 à 60 ans...