14-01-2025 22:30 - L'armée mauritanienne se classe au 123e rang sur 145 armées, selon l'indice de classement des armées pour l'année 2025, publié par le site "Global Firepower".

L'armée mauritanienne se classe au 123e rang sur 145 armées, selon l'indice de classement des armées pour l'année 2025, publié par le site

Future Afrique -- Avec ce classement, l'armée mauritanienne se situe à un rang inférieur à toutes les armées des pays voisins, à l'exception du Sénégal, dont l'armée se classe au 125e rang, soit deux places derrière l'armée mauritanienne.

L'armée malienne se classe quant à elle au 104e rang, tandis que l'armée marocaine occupe la 59e place. L'armée algérienne arrive en tête des armées de la région en se classant au 26e rang mondial.

En tête des armées africaines, on retrouve l'armée égyptienne, qui se classe au 19e rang mondial. Au niveau mondial, l'armée américaine arrive en première position, suivie de l'armée russe, puis de l'armée chinoise, de l'armée indienne et enfin de l'armée sud-coréenne.

Pour son classement des armées, le site s'appuie sur plus de 60 facteurs afin de déterminer l'indice de puissance de chaque pays.

Parmi ces facteurs, on retrouve la taille des forces armées, les capacités financières et logistiques, la situation géographique, ainsi que la taille du pays et son avancée technologique, la force humaine, le nombre d'habitants, la main-d'œuvre disponible, les personnes aptes au service militaire, les personnes actives dans le service militaire, les réservistes, les forces paramilitaires, la force aérienne qui comprend le nombre total d'avions, de chasseurs, d'avions d'attaque, d'avions de transport, d'avions d'entraînement, d'avions de missions spéciales et d'hélicoptères, et enfin la force terrestre, qui comprend le nombre de chars, de véhicules blindés, d'artillerie et de lance-roquettes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Elyahmed (H) 14/01/2025 23:52 X

    Il faudrait s'efforcer de constituer une armée en mobilisant les ressources humaines et les volontaires issus de tous les milieux de la société qui composent chaque pays. La Mauritanie perd du terrain sur la scène internationale chaque année, alors qu'elle ne manque pourtant pas d'atouts, notamment avec la diversité de ses composantes sociales. Aujourd'hui, le pays se classe très loin derrière, ce qui n'étonne guère les observateurs avertis de la situation passée. Peut-être que l'avenir nous éclairera sur les actions à entreprendre.

  • Elyahmed (H) 14/01/2025 23:51 X

    Malheureusement, notre armée se trouve désormais réservée aux fils des grandes tribus, qui espèrent ainsi accéder aux plus hauts grades et, à terme, diriger le pays comme les militaires au pouvoir. Elle accueille également les fils des officiers en retraite, appelés à prendre la succession de leurs pères, ainsi que les fils de ministres et de commerçants soucieux de se protéger en cas de détérioration de la situation. Dans tous ces cas, l'intérêt du pays passe au second plan dans la défense nationale.

  • Elyahmed (H) 14/01/2025 23:51 X

    Aujourd'hui, certains mauritaniens ont compris que servir dans l'armée par patriotisme n'est plus une option accessible à tous les citoyens du pays. Certains progressent pour occuper des postes de direction, tandis que d'autres doivent se contenter du rôle de soldat, comme de la chair à canon. Demain avoir une armée sans les enfants du pays risque de devenir une armée de mercenaires. Si la situation ne change pas, notre armée pourrait avoir du mal à recruter ses propres citoyens et sera contrainte de faire appel à d'autres nationalités, à l'instar de la main-d'œuvre étrangère qui accepte des conditions de travail et de rémunération avantageuses pour les employeurs.