18-01-2025 20:51 - Le ministre de l’économie : « la BCM est en train de réviser le système des pénalités applicables aux banques »

Le ministre de l’économie : « la BCM est en train de réviser le système des pénalités applicables aux banques »

SAHARA MEDIAS - Le ministre mauritanien de l’économie et des finances, Sid’ Ahmed Bouh a révélé que la Banque centrale de Mauritanie est en train de revoir le système des amendes appliquées aux banques, afin de mieux l’adapter au contexte.

Ces propos ont été tenus lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle un projet de loi réglementant les établissements de crédit (projet de loi n° 24-039, qui complète, abroge et remplace certaines dispositions de la loi n° 2018-03) a été approuvé

Au cours de la séance, le ministre a déclaré que la loi actuelle réglementant les établissements de crédit ne comprend pas de mécanismes clairs et progressifs pour traiter les banques qui rencontrent des difficultés.

Il a souligné que les amendements proposés dans ce projet de loi visent à combler ces lacunes en définissant les procédures de traitement des banques en difficulté dans un environnement devenu plus complexe que jamais.

Il a fait remarquer que les dispositions proposées sont en ligne avec les meilleures pratiques internationales actuelles, soulignant l’importance d’un système financier stable qui rassurera les acteurs économiques et soutiendra les activités économiques.

Il a souligné que le projet de loi vise à protéger les déposants et à promouvoir la stabilité financière pour traiter les banques en difficulté à travers trois méthodes, à savoir l’évaluation, le règlement et la liquidation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)