29-01-2025 10:21 - La Mauritanie et la France discutent du renforcement de leur coopération en matière de sécurité et de défense

La Mauritanie et la France discutent du renforcement de leur coopération en matière de sécurité et de défense

Agence Anadolu - Le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi, a discuté mardi avec Emmanuel Chiva, délégué général chargé de l'armement au ministère français des Armées, du renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité et de défense.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre les deux parties tenue au siège du ministère mauritanien de la Défense dans la capitale, Nouakchott, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse mauritanienne (AMI), qui n’a pas donné de plus amples détails sur la teneur de l’entretien entre les deux hommes.

Le responsable français a entamé mardi une visite d’une durée indéterminée en Mauritanie, au cours de laquelle il devrait rencontrer plusieurs responsables mauritaniens.

Cette visite intervient environ deux mois après celle effectuée à Nouakchott par le Commissaire européen aux Partenariats internationaux, Jozef Síkela.

En décembre dernier, la Mauritanie a reçu du matériel militaire livré par l’Union européenne dans le cadre du partenariat entre les deux parties.

Ces dernières années, l’intérêt européen pour la Mauritanie s’est accru, au moment où la présence russe dans la région du Sahel suscite l’inquiétude des pays occidentaux.

Selon certains observateurs, les pays européens craignent que Moscou ne puisse prendre pied dans les États de la façade atlantique de l'Afrique.

Parmi ces Etats africains figure la Mauritanie qui dispose d'une façade maritime longue de 755 km, ouverte sur l'océan Atlantique.

AA / Nouakchott / Mohamed Bakaye

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)