29-01-2025 10:44 - Me El Id O. Mouhameden : « la nouvelle loi sur les partis est un recul évident de la démocratie »

Me El Id O. Mouhameden : « la nouvelle loi sur les partis est un recul évident de la démocratie »

Sahara Médias -- Le député de l’opposition, El Id O. Mouhameden a affirmé que la nouvelle loi sur les partis approuvée lundi par le parlement mauritanien est un recul pour la démocratie nationale, soulignant que « l’ancienne loi offre plus de garanties juridiques, même si elle avait été élaborée pendant une période militaire exceptionnelle ».

Le député s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue mardi par la nouvelle coalition sur la scène politique, qu’il dirige depuis sa création en décembre dernier sous le nom de Coalition des forces de l’opposition populaire, et qui comprend la plupart des personnalités politiques qui ont soutenu El Id lors de sa dernière candidature à l’élection présidentielle.

« Les partis politiques restent à la merci du ministère de l’intérieur », a-t-il déclaré, appelant à ce que le pouvoir judiciaire soit l’arbitre final afin que l’intérieur ne devienne pas à la fois juge et partie pour les formations politiques.

« En tant qu’homme politique et juriste, le passage de la loi sur les partis politiques de l’autorisation à la reconnaissance est illogique et incompatible avec l’évolution naturelle de la démocratie mauritanienne », a déclaré Ould Mouhameden.

La nouvelle loi sur les partis politiques comprend un certain nombre d’amendements à l’ancienne loi signée en 1991 concernant les conditions de création, de fonctionnement et de dissolution des partis politiques, que les partis d’opposition et les autres partis demandant un agrément considèrent comme injuste et restrictive de la vie politique dans le pays.

Il a souligné que toutes les forces politiques de l’opposition étaient d’accord pour dire que « la nouvelle loi ne faisait pas l’unanimité » bien qu’elle ait été approuvée par une majorité parlementaire écrasante « et qu’elle ne tenait pas compte des développements dans le pays »

Commentant la crise au sein de son ancien parti, le rassemblement des forces démocratiques (RFD), le député a qualifié les récentes mesures prises par le ministère de l’intérieur, y compris la fermeture du siège du parti, d’« ingérence dangereuse dans la vie et la gestion des partis ».

Le député et chef de la Coalition des forces populaires a appelé le ministère de l’Intérieur et tous ses organes, y compris les gouverneurs et les préfets, à « éviter le chaos juridique et à respecter les procédures prévues par la loi dans leurs relations avec les partis politiques ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 566

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)