31-01-2025 23:15 - Mauritanie : le durcissement de l’Etat civil ressemble fort à un effet d’annonce

Mauritanie : le durcissement de l’Etat civil ressemble fort à un effet d’annonce

Kassataya -- En donnant le délai de deux mois pour la déclaration d’un nouveau-né et la vérification de la “Mauritanité” des parents, le gouvernement mauritanien vient de durcir l’Etat civil.

C’est un palier de plus dans l’accès à l’Etat civil auquel vient s’ajouter l’enrôlement discriminatoire en Mauritanie. Cette deuxième mouture ressemble fort à un effet d’annonce. Les principales victimes ce sont les populations négro-africaines de la vallée qui sont considérées pour beaucoup issues du Sénégal ou du Mali.

C’est le sens de la vérification de la “Mauritanité” après la déclaration d’un nouveau-né par les parents. Le délai de 60 jours est trop court au regard de l’éloignement de centres d’Etat civil pour les populations aux fins fonds du pays.

Ce nouveau texte durcit la loi et risque dans les décennies à venir de grossir les rangs d’apatrides et de citoyens de seconde zone. La promesse de Ould Ghazouani de ne laisser aucun mauritanien sans papier est un simple voeu pieux.

En arrêtant l’enrôlement des citoyens sur tout le territoire, de milliers de négro-africains de la vallée sont des sans-papiers et de milliers de jeunes ne pourront pas accomplir leur devoir de citoyen en 2029 pour choisir leur nouveau président, leurs maires et députés et conseillers régionaux.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 31/01/2025 23:38 X

    Oh mon Dieu ! Si seulement cette Mauritanite pouvait se faire vérifier par un détecteur de mensonge , bcp " d'arabes " arrivage allaient se faire extrader.parceque ayant la peau claire on se dit arabe et mauritanien, alors la majorité est saharaoui, touareg , bambaras et SDF. franchement ces xénophobes, nous pompent l'air...