03-02-2025 19:47 - Le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional fait le point sur la coopération avec la Mauritanie

Le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional fait le point sur la coopération avec la Mauritanie

NATO - OTAN -- Le 30 janvier 2025, le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional, Javier Colomina, s’est rendu à Nouakchott pour sa première visite en Mauritanie dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, et le ministre de la Défense, M. Hanana Ould Sidi, avec qui il s’est entretenu des relations de l’OTAN avec la Mauritanie, des développements dans la région du Sahel et plus largement en Afrique – la Mauritanie assure actuellement la présidence de l’Union africaine –, ainsi que d’autres questions d'intérêt mutuel.

M. Colomina a souligné que l’OTAN était prête à approfondir davantage encore le dialogue politique qu’elle mène avec la Mauritanie et à intensifier la coopération avec celle-ci, notamment en contribuant à améliorer les capacités des forces mauritaniennes en matière de lutte contre le terrorisme. Ses interlocuteurs et lui ont également fait le point sur la mise en œuvre, couronnée de succès, de six initiatives menées dans le cadre du paquet OTAN pour le renforcement des capacités de défense de la Mauritanie.

Ces initiatives portent sur le développement des forces d’opérations spéciales, la sûreté maritime, le renseignement, un programme de gestion de la transition de carrière pour le personnel militaire, la gestion des armes légères et de petit calibre et des stocks qui y sont liés, ainsi que la formation militaire.

La Mauritanie a rejoint le Dialogue méditerranéen en 1995. Ce forum de partenariat OTAN a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région de la Méditerranée par le dialogue politique et la coopération pratique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : NATO - OTAN
Commentaires : 0
Lus : 785

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)