04-02-2025 14:41 - Angoissée, la famille d’Ousmane Hamady Diop appelle à l'aide de l’État

Angoissée, la famille d’Ousmane Hamady Diop appelle à l'aide de l’État

Le Calame -- La famille et les proches du musicien mauritanien Ousmane Hamady Diop sollicitent le président de la République, le ministère de la Culture et toutes les bonnes volontés pour venir en aide à cette figure légendaire de la musique mauritanienne, malade depuis un certain temps. Critique, son état de santé nécessite une évacuation à Nouakchott ou même à l’étranger, pour des soins appropriés.

On se souvient de cet homme plein d’entrain qui chanta et joua au long de sa vie de musicien, à travers toute la Mauritanie. Le grand public sait combien Ousmane Hamady Diop, aujourd’hui cloué au lit, est un des artistes qui a marqué la musique des deux rives du Fleuve Sénégal.

Surnommé « Naggué Dimbé » (Soleil de Kaédi), il porta en étendard la culture mauritanienne et participa au rayonnement de sa ville, avant d’être contraint à quitter définitivement la scène, au grand dam de ses fans, en raison de son âge avancé et de la maladie.

Depuis, des amis de l’artiste et des jeunes ont lancé une cagnotte pour lui venir en aide, en sollicitant l'appui des autorités et des bonnes volontés pour ses soins médicaux. « Ousmane Hamady Diop est un trésor vivant », plaident les organisateurs, « un artiste qui a porté haut les couleurs de Kaédi et de sa culture à travers ses chansons.

Son talent et son engagement ont permis de préserver et de transmettre les traditions locales, faisant de lui une figure incontournable de notre patrimoine. Aujourd’hui, il a besoin de notre soutien pour surmonter cette épreuve ».

Pour toute contribution, on peut alimenter les comptes Bankily : 47 61 76 98 ; Masrvi : 47 61 76 98 ; ou encore contacter directement l’artiste au 48 48 08 20. Beaucoup jugent que le ministère de la Culture a l’obligation de le prendre en charge pour lui permettre de bénéficier du même traitement que les autres artistes mauritaniens confrontés à la même situation.

Force est de constater que la maladie révèle au grand jour la précarité matérielle frappant de plein fouet les acteurs culturels ainsi que les journalistes mauritaniens. Des SOS aux âmes de bonne volonté sont lancés en ces moments graves pour leur venir en aide. Dramatique !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 05/02/2025 13:28 X

    Où sont les députés, maires, jeunesse, diaspora kaedienne ? J'en appelle aux bonnes volontés maures plus humaines, plus généreuses. Et si c'était INSAF qui avait posté cet appel ? KAEDIENS VOUS AVEZ JETTE DE L'OPPROBRE INIMAGINABLE DANS CETTE COMMUNAUTÉ. REVEILLEZ VOUS AVANT LA CATASTROPHIQUE. Les poulards ont l'habitude d'envahir les morgues , alors que le malades ils n'ont pas le coeur de le payer un comprimé.

  • pyranha (H) 04/02/2025 23:01 X

    C'EST UNE HONTE QUI NE S'OUBLIERA JAMAIS .S'AURAIT ETE DES COTISATIONS POUR X OU X PARTI POLITIQUE CES MISERABLES AURAIENT AFFLUÉ DE TOUTE PART.VOILA POURQUOI CETTE COMMUNAUTE SERA TOUJOURS SEQUESTRE PARCEQU'ILS NE PEUVENT JAMAIS S'UNIR POUR L'ESSENTIEL.

  • pyranha (H) 04/02/2025 22:56 X

    COMMENT EST CE POSSIBLE ? UNE VERITABLE MALÉDICTION DE LA COMMUNAUTE POULAAR , VOILA UN MONUMENT CULTUREL QUE LES POULLARS JETTENT A LA RUE .CETTE COMMUNAUTÉ N'AURA JAMAIS DE VICTOIRE.JE SUIS DÉVASTÉ DE MALHEUR ET DE REGRET.