24-02-2025 10:52 - Moody’s dégrade la note du Sénégal suite aux révélations de la Cour des comptes

Moody’s dégrade la note du Sénégal suite aux révélations de la Cour des comptes

RFI-Afrique -- Conséquence annoncée des révélations de la Cour des comptes du Sénégal sur l'état des finances publiques, le 13 février dernier, l’agence américaine Moody’s a dégradé vendredi la note du Sénégal de B1 à B3, avec des perspectives négatives. Cela va renchérir les emprunts du pays de la Teranga, déjà dans une situation budgétaire difficile.

L’agence Moody’s l’explique sans détours, dans son communiqué : « La dégradation du Sénégal est due aux nouvelles données de la Cour des comptes révélant une situation budgétaire beaucoup plus fragile ».

Le 13 février 2024, la juridiction financière sénégalaise avait révélé qu’en 2023 la dette publique du pays atteignait près de 100% du produit intérieur brut et non 65,6% ; que le déficit budgétaire pesait 12,3% du PIB, deux fois et demi plus que ce que la précédente administration avait annoncé. Et qu’une dette bancaire importante avait été contractée hors circuit budgétaire.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a depuis annoncé de possibles poursuites contre les auteurs de ce qu’il a qualifié de « manquements graves ».

En attendant, la note du pays est dégradée de deux crans, à un niveau très spéculatif pour la première fois depuis près de vingt ans. Cela signifie que le Sénégal, désormais classé dans les investissements à risque, sera soumis à des taux d’intérêts beaucoup plus élevés pour emprunter, dans un contexte de ressources publiques déjà réduites et de baisse de l’aide étrangère.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)