27-02-2025 18:45 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Les moutons de cet ancien homme de chez nous dont l’un a eu une diarrhée et en est mort. Le second est mort d’une diarrhée et le troisième est malheureusement mort d’une diarrhée. C’est juste comme ça que les budgets ou en tout cas beaucoup de nos budgets sont copieusement ainsi et comme cela sont dilapidés. Je ferme les yeux par hasard et je prends une institution.

Taazour qui prétend combattre l’exclusion : 65 milliards d’anciennes ouguiyas pour le cash transfert. 100.000 familles maladivement sécurisées. 2508 unités d’habitations. 57 milliards d’anciennes ouguiyas pour faire baisser les prix des denrées de première nécessité. Au profit de qui? Kham ! 82 écoles fondamentales.

17 collèges. 7 lycées et 32 services de santé. Bilan annuel de Taazour ! Une institution qui a un budget de plusieurs centaines de milliards. C’est incontestablement la portion congrue du gâteau. Maintenant les salaires faramineux à coup de millions pour certains et de plusieurs centaines pour les plus petits employés.

C’est encore ça la lutte contre l’exclusion et les séquelles de l’esclavage. Les voitures rutilantes pour les interminables missions assorties d’indemnités et frais pour sortir de la marginalisation et de la pauvreté.

Après on rabâche un document jauni aux chiffres caducs à faire avaler machiavéliquement avec certaines complicités dont celle d’un certain conseil d’administration peu représentatif comme un bilan d’un exercice financier confus. Et, c’est un peu comme ça que ça se passe dans « beaucoup trop » de nos administrations publiques civiles et militaires. Et ceci expliquant cela.

C’est vrai qu’il y’a une école traditionnelle avec ardoises, craie de très mauvaise qualité, fournitures scolaires à acheter par les parents d’élèves, classes souvent délabrées et parfois sans suffisamment de tables bancs ni livres scolaires dans les principales disciplines pour permettre de lire, compter et écrire triptyque régalien de Jules Ferry, le précurseur de l’école publique.

Et malgré cela, la ministre de l’éducation a annoncé il ya quelques jours que nous allons commencer l’enseignement numérique. Oui comme nous sommes déjà dans l’ingéniosité de l’Intelligence Artificielle et dans un usage de la production de l’hydrogène vert. En attendant où en sommes nous avec les retombées de la production gazière ? Salut

Sneiba El Kory




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 27/02/2025 22:30 X

    Je me demande dans ce pays à quoi servent ces journalistes , car le changement commence par des informations de journalistes courageux et qui osent traquer les mauvais gestionnaires jusqu'à leurs traduction devant leur tribunaux.sans d'excellents journalistes compétents et courageux point de salut pour ce pays.A TAAZOUR les responsables sont chacun roi dans sa direction et les marchés sint exclusivement monopolisés et partagés comme des gateaux et Gazouani fait son cinéma comme s'il n'y comprenait rien.

  • pyranha (H) 27/02/2025 22:23 X

    Sneiba El Kory si vous saviez véritablement la maffia qui est instaurée dans ce labyrinthe de fraude à grande échelle. Tous les marchés sont le monopole des differents Directeurs de projets sans compter des centaines d'employes aux salaires astronomiques et qui n'ont jamais mis pied dans ce TAAZOUR. Taazour c'est la Mecque de la gabegie et de gestion bordélique. Il faut un véritable SONKO version MAURITANIENNE pour nettoyer cette merde dans ce coin.