01-03-2025 15:40 - Alerte-info : Plusieurs Guinéens arrêtés et « jetés » dans des prisons en Mauritanie…

Alerte-info : Plusieurs Guinéens arrêtés et « jetés » dans des prisons en Mauritanie…

Africa Guinée - L’information vient de nous parvenir. Une vingtaine de Guinéens sont arrêtés et jetés en prison en Mauritanie. Selon une source qui a contacté Africaguinee.com ce vendredi 28 février 2025, ces personnes ont été interpellées lors d’une opération dite « campagne« , menée par les autorités mauritaniennes, visant des citoyens guinéens, maliens, et ivoiriens en situation « irrégulière ».

« On nous a arrêtés alors que nous avions nos cartes consulaires valides sur nous. Nous les avons présentées mais les autorités mauritaniennes ne nous considèrent pas. Nous sommes abandonnés en prison ici et nous ne savons pas quoi faire » témoigne un citoyen dans un centre de détention.

L’opération dite de « campagne » a été lancée depuis près de 48 heures. Elle vise principalement les Guinéens, les Maliens et les Ivoiriens.

« A un moment, nous avons cotisé et avons remis l’argent aux gardes pénitentiaires pour qu’ils trouvent à manger pour nous, mais ils ont refusé et ne nous ont pas restitué notre argent. Ils ont confisqué notre argent. C’est déplorable ce qui se passe ici« , corrobore un autre citoyen guinéen.

Africaguinee.com a pu authentifier deux vidéos montrant des Guinéens et leurs codétenus dans une cellule. Une forte communauté guinéenne vit en Mauritanie depuis plusieurs décennies pour certains. Mais même eux, ils n’ont pas été épargnés par cette opération de « chasse à l’homme », nous apprend-on.

Cette situation s’ajoute à celle que vit la centaine de guinéens bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, d’un côté, et à Rosso, entre la Mauritanie et le Sénégal, de l’autre. Eux aussi subissent « la rigueur » des autorités mauritaniennes qui « refusent » de leur délivrer des visas électroniques.

Dossier à suivre !

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)