06-03-2025 19:40 - Mauritanie : des associations de défense des droits de l’homme demandent le respect des droits des migrants

Mauritanie : des associations de défense des droits de l’homme demandent le respect des droits des migrants

Taqadoumy - Des organisations de défense des droits de l’homme en Mauritanie ont appelé les autorités à respecter les droits des migrants, suite à une vaste campagne de contrôle lancée par le gouvernement ces derniers jours, ciblant les étrangers, en particulier les ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne, dans la capitale Nouakchott.

L’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), l’Association mauritanienne pour la citoyenneté et le développement (AMCD) et le mouvement Citoyens et citoyennes debout (CCD) ont exprimé, dans un communiqué conjoint, leur inquiétude face aux opérations d’arrestation et d’expulsion forcée qui ont touché des centaines de migrants.

Elles affirment que certains d’entre eux avaient été soumis à un traitement « inhumain », ils ont été privés de leurs droits fondamentaux tels que la nourriture et la protection légale, avant d’être expulsés via les postes frontaliers de Rosso et de Gougui.

Le communiqué a souligné que la Mauritanie, malgré son droit souverain de contrôler ses frontières, reste tenue par les conventions internationales qu’elle a signées, telles que la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte africain des droits de l’homme et des peuples, qui garantissent les droits des migrants, quel que soit leur statut légal.

Les ONG ont demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour protéger les migrants, garantir leur sécurité physique et psychologique, et respecter leurs droits lors des opérations d’expulsion. Elles ont également appelé à permettre à ceux qui souhaitent régulariser leur situation légale d’obtenir des documents de séjour leur permettant de vivre dignement en Mauritanie.

Les signataires ont également appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, soulignant l’importance des liens historiques qui unissent les peuples de la région.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)