10-03-2025 22:36 - Fermeture du passage entre la Mauritanie et le Mali et des dizaines de voitures bloquées

Future Afrique -
Le passage entre la Mauritanie et le Mali a été interrompu au point de passage de Koki-Zamal, qui est le principal point de passage pour le transport terrestre et le fret entre les deux pays, à la suite des événements survenus dans la région samedi.
Des sources locales ont confirmé qu'environ 50 bus du côté mauritanien attendaient de passer en territoire malien, tandis qu'entre 20 et 30 bus du côté malien se dirigeaient vers la Mauritanie.
Samedi, un certain nombre de personnes expulsées du Mali ont pris d'assaut un point de contrôle de la police mauritanienne près du poste frontière situé dans la région de Hodh El Gharbi, incendiant une hutte utilisée par la police comme point de contrôle et s'emparant de téléphones portables de la police. Ils ont scandé des slogans affirmant que les autorités mauritaniennes avaient confisqué certains de leurs biens et ne les leur avaient pas rendus.
Quatre bus mauritaniens transportant des migrants clandestins sont arrivés à la frontière malienne samedi soir et ont déposé des dizaines de migrants maliens. Cependant, ces personnes expulsées ont organisé des manifestations sur place et ont refusé de se rendre en territoire malien, avant de prendre d'assaut le poste de police mauritanien, de l'incendier et de s'emparer des téléphones portables de la police.
Une force de gendarmerie mauritanienne est intervenue pour contenir la situation et contribuer à maîtriser les manifestations.
En voie de résolution
L'Agence de presse indépendante a contacté l'ambassadeur de Mauritanie au Mali, Cheikhna Ould Nenni, qui a confirmé avoir discuté de la situation au point de passage avec le ministre de la Sécurité intérieure et la ministre des Transports du gouvernement malien, ainsi qu'avec le gouverneur de Nioro, soulignant que la question était en voie de résolution.
Ould Nenni a souligné les relations entre les deux pays et les deux peuples, affirmant qu'il n'y avait aucun problème entre les deux pays ou les deux peuples, qui vivent en harmonie et en accord depuis des siècles.
Ould Nenni a déclaré que les efforts qu'il avait déployés s'ajoutaient à ceux du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, notamment son contact avec son homologue malien et sa rencontre avec l'ambassadeur du Mali à Nouakchott.
Arrêter l'incitation et la mobilisation
Ould Nenni a appelé à cesser l'incitation et la mobilisation et à comprendre les circonstances que traverse le Mali voisin, soulignant que l'ambassade avait détecté une incitation contre elle par un utilisateur des médias sociaux, qui avait appelé à la prendre d'assaut. L'ambassade a immédiatement contacté les autorités responsables au Mali, et la même personne s'est excusée pour la vidéo.
Ould Nenni a souligné la nécessité de contrer le discours d'incitation et de mobilisation dans les deux pays et d'éviter d'affecter négativement les relations entre les deux pays et les deux peuples.
Ould Nenni a évoqué la présence d'un grand nombre de points de passage bilatéraux entre les deux pays, qui fonctionnent normalement et par lesquels les citoyens des deux pays transitent sans entrave, dans les régions de Guidimakha, d'Assaba et des deux Hodh oriental et occidental.