12-03-2025 00:30 - Lettre ouverte au ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires

Lettre ouverte au ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires

Monsieur le ministre, je viens vous soumettre, par la présente, quelques idées qui me paraissent utiles et pertinentes à prendre en considération pour l’évaluation de la stratégie de pêche que vous avez engagée il y a quelques semaines.

Enfin complète, la compréhension du secteur de la pêche devrait lui donner des pouvoirs élargis et une position stratégique renforcée au sein du gouvernement. Cette évolution institutionnelle répondra à l’ampleur des défis de responsabilité auxquels le secteur est confronté.

Ampleur immédiatement mesurable dans la liste suivante : con server la richesse halieutique et la gérer durablement, face aux menaces de surexploitation ; moderniser et restructurer la flotte de pêche nationale ; développer l’aquaculture comme alternative stratégique ; pro mouvoir la recherche scientifique marine ; renforcer la compétitivité du secteur sur les marchés internationaux ; réhabiliter les infrastructures portuaires et des circuits de commercialisation ; améliorer les conditions socioéconomiques des professionnels ; lut ter contre la pêche illégale et non réglementée ; fonder des sous-comités pour les pêcheries de petits pélagiques.

Tout ceci traduit la volonté de rationaliser et d’être efficace dans le traitement des dossiers techniques. Cette réforme structurelle permettra une meilleure allocation des ressources et une prise de décision plus éclairée sur les questions de planification et de développement socio-économique du secteur.

Le succès de cette nouvelle gouvernance dépendra de la capacité de votre ministère à : mobiliser tous acteurs autour d’une vision commune et d’objectifs unifiés ; instaurer une culture de transparence et de responsabilité dans la gestion ; accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires, tout en assurant leur acceptation sociale ; assurer une répartition équitable des ressources entre les différents segments de la flotte ; valoriser la dimension scientifique dans la prise de décision ; et développer des partenariats stratégiques internationaux.

Ce nouveau dispositif institutionnel intervient à un moment cri tique où le secteur est confronté aux défis du changement climatique, de la préservation des écosystèmes marins et de la durabilité des activités halieutiques. La réussite de cette transition nécessitera un engagement ferme de tous les acteurs.

Transformer les ambitions en réalisations

L’évaluation du secteur doit s’inscrire dans une vision plus large de développement de l’économie bleue. Le défi aujourd’hui est de transformer ces ambitions en réalisations tangibles pour assurer la pérennité d’un secteur vital pour l’économie nationale et le bien-être des communautés côtières de notre pays.

Cette tâche difficile requiert non seulement une expertise technique approfondie mais aussi des compétences en leadership et en diplomatie pour concilier des intérêts différents, tout en maintenant la voie vers les objectifs stratégiques de développement durable.

Le secteur de la pêche maritime est un secteur important et prometteur qui nécessite davantage d'attention et de réelles réformes, afin de faire passer sa contribution actuelle au développement à un niveau supérieur.

Si tous les pays côtiers comptent sur lui pour amener des changements développe mentaux et nutritionnels, il est d’autant plus une source de fierté, pour nos concitoyens, qu’il dispose, chez nous, d’un potentiel particulièrement remarquable.

L’importance de son impact, notamment sur le PIB, oblige à adopter un ensemble cohérent de plans à l’intérieur d’un système institutionnel adapté à son administration optimale. Nos industries de production et de transformation ont certes connu un développement remarquable mais il existe encore de graves et diverses contraintes, au niveau de la gouvernance, de l'institutionnalisation et du niveau de vie des travailleurs.

Les questions des licences de pêche font notamment partie de ces pratiques qui freinent une évaluation responsable, prélude à des recommandations pertinentes visant à développer et réformer le secteur au service de l’intérêt général du pays. J’achèverai ainsi mon propos, en vous priant, monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de ma haute considération.

CHEIKH AHMED OULD MOHAMED
INGÉNIEUR
CHEF DU SERVICE « ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT »
ÉTABLISSEMENT PORTUAIRE DE LA BAIE DU REPOS (NOUADHIBOU)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1557

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)