12-03-2025 16:33 - Tension à Bamako : la police bloque un sit-in contre les expulsions de Maliens de Mauritanie

Tension à Bamako : la police bloque un sit-in contre les expulsions de Maliens de Mauritanie

Mali Actu - Un rassemblement de protestation prévu ce lundi devant l’ambassade de Mauritanie à Bamako a été fermement empêché par les forces de l’ordre.

Ce sit-in, organisé en réponse aux expulsions massives de ressortissants maliens vivant en Mauritanie, n’a pu se tenir, témoignant de la sensibilité croissante autour de cette crise migratoire. Ces derniers jours, des centaines de Maliens, mais aussi des citoyens guinéens, sénégalais et ivoiriens, ont été interpellés en Mauritanie.

Considérés en situation irrégulière, ils ont été placés dans un centre de rétention à Nouakchott, prélude à leur expulsion. Les autorités mauritaniennes justifient ces mesures par une volonté de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de migrants, une justification qui suscite la controverse.

Face à l’ampleur de ces expulsions, plusieurs mouvements et associations de défense des migrants avaient appelé à un sit-in de protestation. Le rassemblement devait se tenir ce lundi 10 mars 2025, dès 9 heures, devant la représentation diplomatique mauritanienne à Bamako.

L’objectif était clair : dénoncer ce qu’ils considèrent comme des “abus et mauvais traitements” infligés aux Maliens en Mauritanie, et exiger une réaction urgente des autorités, tant mauritaniennes que maliennes, pour protéger les migrants.

Cependant, la réponse des autorités maliennes a été rapide et dissuasive. Un important dispositif sécuritaire a été déployé dès dimanche soir autour de l’ambassade, selon des témoins sur place. Ce lundi matin, gendarmes, policiers et membres de la garde nationale ont quadrillé le secteur, empêchant tout regroupement et filtrant strictement les accès à la représentation diplomatique. Seul le personnel autorisé a été autorisé à pénétrer dans l’enceinte.

En parallèle, le gouvernement malien a opté pour la voie diplomatique. Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine s’est rendu en urgence à Nouakchott pour “évaluer la situation” et apporter une “aide financière et matérielle d’urgence” aux migrants en vue de leur rapatriement, indique un communiqué officiel.

Dans ce même communiqué, le ministre Mossa Ag Attaher a tenu à rappeler la solidité des relations historiques entre le Mali et la Mauritanie, fondées sur “l’amitié et la fraternité”. Il a souligné que les populations des deux pays ont “toujours cohabité en parfaite harmonie”, un message qui vise à apaiser les tensions et privilégier le dialogue bilatéral face à cette crise migratoire.

La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mali Actu
Commentaires : 0
Lus : 1414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)