14-03-2025 11:11 - Merzoug dément tout mauvais traitement à l'égard des étrangers expulsés

Essahraa -
Les migrants sénégalais, qui essaient de passer par la Mauritanie pour gagner l'Europe, suscitent de la tension entre Dakar et Nouakchott.
Depuis quelques semaines, les autorités mauritaniennes arrêtent un grand nombre d'entre eux en vue de les refouler au Sénégal. Mais le 11 mars au soir, le gouvernement sénégalais s'est dit « indigné » par le traitement réservé à ses ressortissants.
A Nouakchott, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug démentait le même jour tout mauvais traitement à l'égard des migrants venus du Sénégal et du Mali.
Non, il n'y a pas eu de mesures particulières qui ont été enclenchées. Notre politique vis-à -vis de la migration irrégulière est restée la même : c'est d'être très ferme par rapport aux réseaux de migrants irréguliers en particulier, a-t-il déclaré à RFI.
Nos forces de défense et de sécurité ont démantelé quatre réseaux de migrants illégaux qui étaient dirigés par à la fois des Mauritaniens et des étrangers aussi, a affirmé le Chef de la diplomatie mauritanienne, selon lequel, « la route atlantique, c'est une succession de tragédies malheureusement, et c'est ça qu'il faut donc arrêter ».
Toujours selon Merzoug : Je vous ai dit que ces migrants ont été encadrés, dirigés par des réseaux. Donc je crois qu’être encadré dans cet environnement-là pousse en effet certain de ces migrants à s'en prendre à nos forces de l'ordre qui ripostent. Mais ce sont des événements marginaux. Et donc le problème auquel le gouvernement essaie de répondre est de ne pas laisser le territoire de notre pays servir de passage pour des milliers de jeunes qui risquent leur vie dans des conditions extrêmement dangereuses.