19-03-2025 08:53 - Fuite de gaz sur GTA : l’ONG Zakia réclame l’ouverture d’une enquête

Fuite de gaz sur GTA : l’ONG Zakia réclame l’ouverture d’une enquête

Nouakchott Times - L’ONG Zakia, dédiée à la protection de l’environnement marin, réclame l’ouverture d’une enquête, après la fuite de gaz, survenue le 19 février dernier, sur le champ offshore transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim(GTA), en partage entre la Mauritanie et le Sénégal, dans une correspondance adressée à la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dont une copie a été transmise à « Nouakchott Times ».

A travers la lettre, l’ONG « exprime ses vives préoccupations au sujet de l’incident sur GTA, qui a duré 4 semaines avant d’être colmatée. Un événement source de vives inquiétudes, quant à la capacité de BP à gérer ce projet, d’autant plus que le démarrage de son exploitation a connu de multiples retards ».

Par ailleurs, l’ONG Zakia rappelle sa position initiale au sujet de GTA dont« l’étude d’impact environnemental semble insuffisant et mal adapté aux spécificités du contexte mauritanien.

En effet, plusieurs espèces mentionnées dans cette étude, ne sont pas présentes en Mauritanie. Ce qui soulève des questions sur la rigueur et la fiabilité de l’analyse de l’impact environnementale initial. Ce constat renforce nos préoccupations sur les risques que ce projet pourrait engendrer pour l’environnement et la biodiversité locale ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)