20-03-2025 18:02 - Lancement des ateliers régionaux sur la diversité culturelle en Mauritanie

AMI -- Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé la cérémonie de lancement des ateliers régionaux sur la diversité culturelle en Mauritanie, organisés par l’Office National des Musées, dans le cadre du Projet de Renforcement des Musées Nationaux, en coopération avec l’Agence Espagnole de Coopération.
Ce projet vise à soutenir les initiatives culturelles locales et à favoriser le sentiment d’appartenance à travers la création de musées spécialisés, comme le Musée de Kaédi, et la création d’espaces de dialogue entre les parties prenantes pour renforcer la cohésion sociale et permettre aux industries culturelles et créatives de contribuer au développement économique et social.
Au cours d’une journée complète, les participants suivront des exposés sur les objectifs et les étapes du projet, l’Office du Musée national et le rôle des créateurs et des acteurs culturels dans la promotion du Musée national.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Culture a déclaré que nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus diversifié et interconnecté, où la culture représente le pont qui relie les différentes composantes de la société.
Elle promeut les valeurs de compréhension et de respect mutuel, sources de force que nous devons préserver et développer. Elle n’est pas seulement un héritage du passé, mais aussi un point de départ solide pour construire l’avenir.
Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République, M. Ould Cheikh El Ghazouani, a exhorté les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour promouvoir la diversité culturelle du pays comme moyen de renforcer l’unité nationale, en réponse à l’appel de Diéol.
Le ministre a souligné que le département de la Culture est chargé de soutenir ces efforts par des politiques et des programmes concrets favorisant l’intégration sociale et protégeant la diversité culturelle en tant que ressource nationale.
Il a également insisté sur la nécessité de partenariats entre tous les acteurs du secteur culturel, qu’ils soient issus des secteurs public et privé ou de la société civile.
Pour sa part, le directeur général de l’Office national des musées, M. Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne, a souligné que la diversité linguistique de notre pays est l’une des manifestations les plus marquantes de sa richesse. Elle n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi le vecteur d’une identité riche, de traditions héritées et d’une sagesse transmise de génération en génération.
Il a indiqué que la situation géographique de la Mauritanie en fait un carrefour de civilisations et un espace de pluralisme, notant que depuis des siècles, divers groupes de population cohabitent sur cette terre, notamment les Arabes, les Soninkés, les Halpulaars et les Wolofs, qui ont chacun contribué, par leur mode de vie, leur langue et leurs arts, à façonner l’identité mauritanienne dont ils sont fiers aujourd’hui.
M. Ould Be Ould Ne a souligné la nécessité de promouvoir une culture de respect mutuel et d’acceptation d’autrui, de lutter contre les préjugés, de réduire les disparités et de garantir l’égalité des chances pour toutes les franges de la société en investissant dans l’éducation.
Une telle démarche permettra à nos enfants de grandir en appréciant la diversité et en célébrant nos différences, tout en consolidant notre identité nationale unificatrice.
En ce qui le concerne, le Premier conseiller de l’ambassade d’Espagne, M. Luis Maria GarcÃa de Lomas Tapia, a déclaré que cette diversité culturelle représente une richesse qui, n’est pas seulement un témoignage du passé, mais aussi un moteur de développement économique et social.
Ce projet contribuera, poursuit-il, à soutenir l’Office national des musées et le Musée national de Nouakchott.
Il a souligné que de telles rencontres visent à explorer le rôle essentiel de la culture dans la réalisation du développement durable et à encourager en permanence la créativité au sein de cette diversité.
Ces ateliers concerneront plusieurs villes de l’intérieur du pays, à savoir Kaédi, Rosso, Kiffa et Nouadhibou.
L’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général par intérim du ministère de la Culture, Yahya Ould Ahmedou, des représentants du programme de coopération espagnole et d’un certain nombre de responsables du ministère.