20-03-2025 09:30 - Mauritanie : le ministre de l'Intérieur défend l'accord signé avec l'Union européenne sur la migration

Mauritanie : le ministre de l'Intérieur défend l'accord signé avec l'Union européenne sur la migration

EN BREF | #Cridem – Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, est monté au créneau pour défendre l’accord signé avec l’Union européenne sur la migration.

Cet accord est « brandi à tout va et sorti de son contexte », a-t-il déclaré, ce mercredi 19 mars 2025, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, estimant que celui-ci n’est pas contraignant et qu’il comporte plus davantage que d’inconvénients.

En mars 2024, la Mauritanie et l’Union européenne avaient signé un accord sur la migration. L’accord porte sur un financement de 210 millions d'euros pour aider la Mauritanie à lutter contre les passeurs et à empêcher les bateaux de migrants de partir pour la dangereuse traversée de l'Atlantique de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe.

De pays de transit, la Mauritanie est devenue de plus en plus une destination pour les migrants qui sont au nombre de plus 500.000, d’après des chiffres officiels du gouvernement mauritanien.

La Mauritanie a réaffirmé à plusieurs fois qu'elle avait de plus en plus de difficultés à faire face au nombre croissant de migrants et de réfugiés franchissant ses frontières alors que la sécurité dans la région du Sahel se détériore.

Par CRIDEM

---





Commentaires : 1
Lus : 1356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • avocatgeneral (H) 22/03/2025 01:03 X

    Monsieur le Ministre, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect. Il est important de ne pas sous-estimer notre intelligence. Il existe bel et bien des accords entre la Mauritanie et l'Union Européenne, notamment avec l'Espagne, visant à contenir l'immigration vers l'Europe en Mauritanie. Tout le monde semble suivre l'exemple de Madame Melonie, qui a réussi à tarir l'immigration via la Libye grâce à un accord financier avec le gouvernement libyen, tout comme l'accord précédent avec Erdogan lors de la crise syrienne.