20-03-2025 09:30 - Mauritanie : le ministre de l'Intérieur défend l'accord signé avec l'Union européenne sur la migration

EN BREF | #Cridem – Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, est monté au créneau pour défendre l’accord signé avec l’Union européenne sur la migration.
Cet accord est « brandi à tout va et sorti de son contexte », a-t-il déclaré, ce mercredi 19 mars 2025, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, estimant que celui-ci n’est pas contraignant et qu’il comporte plus davantage que d’inconvénients.
En mars 2024, la Mauritanie et l’Union européenne avaient signé un accord sur la migration.
L’accord porte sur un financement de 210 millions d'euros pour aider la Mauritanie à lutter contre les passeurs et à empêcher les bateaux de migrants de partir pour la dangereuse traversée de l'Atlantique de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe.
De pays de transit, la Mauritanie est devenue de plus en plus une destination pour les migrants qui sont au nombre de plus 500.000, d’après des chiffres officiels du gouvernement mauritanien.
La Mauritanie a réaffirmé à plusieurs fois qu'elle avait de plus en plus de difficultés à faire face au nombre croissant de migrants et de réfugiés franchissant ses frontières alors que la sécurité dans la région du Sahel se détériore.
Par CRIDEM
---