20-03-2025 10:40 - Les pêcheurs sénégalais s'inquiètent des arrestations et les conditions de travail en Mauritanie

Les pêcheurs sénégalais s'inquiètent des arrestations et les conditions de travail en Mauritanie

RFI Afrique - Les pêcheurs sénégalais, victimes collatérales de la lutte contre l’immigration clandestine en Mauritanie ?

Alors que Nouakchott a entamé une vaste opération d’expulsions de migrants subsahariens en situation irrégulière depuis le début du mois de mars, les responsables de la pêche artisanale au Sénégal s’inquiètent et alertent sur une série d’arrestations de pêcheurs sénégalais qui travaillent dans le secteur en Mauritanie.

La semaine dernière, les autorités sénégalaises s’étaient déjà indignées du traitement réservé aux Sénégalais lors de leur arrestation et expulsion par les autorités mauritaniennes. Reportage dans la ville de Saint Louis.

Assis sur des bancs face à la mer, devant des pêcheurs qui réparent leurs filets, ils sont cinq à parler des problèmes que rencontrent actuellement les pêcheurs en Mauritanie. Moussa Diene, membre du syndicat autonome des pêcheurs au Sénégal, raconte ce qu’il a vu à Nouakchott au début du mois.

« Là-bas, les pêcheurs vivent un calvaire. Un pêcheur qui sort de chez lui pour aller se procurer de la nourriture à la boutique, ils t’amènent au poste, ils t’embarquent. Ils te demandent des sous », témoigne-t-il.

Mais quelques fois, l’argent n’est pas suffisant, comme le raconte Faly Seck, un pêcheur, qui a fui Nouakchott lundi après avoir été interpellé par la police mauritanienne. « Ils m’ont demandé si j’avais une carte de séjour. J’ai répondu : “J’ai pas de carte de séjour mais si vous m’indiquez où trouver cette carte j’y vais directement. Mais les Mauritaniens ont dit ouvertement qu’ils ont arrêté l’attribution de cartes de séjour. C’est le grand problème qu’on rencontre actuellement en Mauritanie.” »

Quitter la Mauritanie

Sans carte, celui qui est aussi président de la commission jeunesse de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas) a préféré quitter la Mauritanie au plus vite plutôt que de risquer une nouvelle arrestation. Mais il enrage fasse à cette exigence contradictoire des autorités mauritaniennes.

Moussa Diene, du syndicat des pêcheurs, estime aussi : « Un pays souverain a le droit de rétablir ses lois, mais ils doivent respecter les personnes, les traiter normalement, demander un papier de séjour à un pêcheur qui est sous couvert d’un opérateur mauritanien et le refouler comme ça. C’est pas une bonne coopération, vraiment ce n'est pas bon ! »

Combien de pêcheurs sénégalais ont été arrêtés ou refoulés ? Aucun chiffre officiel ne circule, un rapport parlementaire faisait état la semaine dernière de « 400 sénégalais sans papiers détenus dans des conditions précaires en Mauritanie ». Dans l’immédiat, les pêcheurs sénégalais appellent les autorités à trancher au plus vite cette question de carte de séjour pour pouvoir retourner travailler sans crainte d’être arrêté ou expulsé.

Avec notre envoyée spéciale à Saint-Louis, Léa-Lisa Westerhoff





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)