22-03-2025 13:20 - Manifestations en Jordanie, au Maroc et en Mauritanie dénonçant la reprise de la guerre israélienne contre Gaza

Manifestations en Jordanie, au Maroc et en Mauritanie dénonçant la reprise de la guerre israélienne contre Gaza

Agence Anadolu - 37 parlementaires mauritaniens ont remis une lettre au chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, tenant Washington pour responsable du génocide perpétré dans la Bande de Gaza.

Des manifestations pro-palestiniennes ont été organisées, vendredi, en Jordanie, au Maroc et en Mauritanie, pour dénoncer la reprise de la guerre génocidaire israélienne contre la Bande de Gaza.

À Amman, capitale de la Jordanie, des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza victimes d'attaques meurtrières.

Selon un correspondant d’Anadolu, des discours ont été prononcés pour exhorter la communauté internationale à agir de toute urgence et à mettre un terme aux crimes de guerre commis par Israël à Gaza.

Le député jordanien Ahmed Al-Reqeb, qui s'est joint à la manifestation, a exhorté son gouvernement à rompre les liens avec Israël et à annuler l'accord de paix entre les deux pays.

Au Maroc, des milliers de personnes ont participé à des rassemblements dans plusieurs villes du royaume.

Selon un correspondant d'Anadolu, les manifestations de solidarité ont été organisées après la prière du vendredi dans plusieurs villes, notamment dans les villes de Meknès, Al-Hoceima, Tétouan et Fès au nord, dans les villes de Casablanca et El-Jadida à l'ouest, et dans les villes de Taza, Oujda et Taourirt à l'est.

En Mauritanie, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale, Nouakchott, pour protester contre l'agression israélienne sur Gaza ; les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et ont scandé des slogans de soutien à la résistance palestinienne.

Par ailleurs, un correspondant d'Anadolu a indiqué que 37 parlementaires mauritaniens ont remis, jeudi, une lettre au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Nouakchott, John Ice, dans laquelle ils tiennent le gouvernement américain pour responsable du génocide perpétré dans la Bande de Gaza.

Plus de 700 Palestiniens ont été tués et quelque 900 autres blessés dans les frappes aériennes israéliennes sur la Bande de Gaza depuis mardi, rompant ainsi l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers qui était en vigueur depuis le mois de janvier.

Près de 50 000 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 112 000 ont été blessés dans les attaques de l'armée israélienne contre la Bande de Gaza depuis le mois d'octobre 2023.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.

Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre subie par l'enclave palestinienne.

AA / Ankara / Ahmed Asmar

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)