23-03-2025 10:35 - Le président du patronat mauritanien: la Mauritanie connaît une renaissance dans tous les domaines

Le président du patronat mauritanien: la Mauritanie connaît une renaissance dans tous les domaines

AMI - Le Président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que le pays connaît des transformations majeures dans tous les domaines grâce aux politiques gouvernementales et à la volonté sérieuse de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que la Mauritanie a réalisé des progrès tangibles dans le domaine de la souveraineté alimentaire et de l’autosuffisance.

Il a ajouté lors d'une conférence de presse tenue samedi soir au siège de l’Union nationale du patronat mauritanien, sur le partenariat entre les secteurs public et privé, et le rôle pivot du secteur privé dans le développement, l’autosuffisance et la stabilité des prix, que ce rendez-vous annuel vient mettre en exergue des enjeux importants pour le pays en général, ainsi que le partenariat entre les secteurs public et privé.

Il a indiqué que Son Excellence le Président de la République est conscient du rôle du secteur privé et cherche à résoudre ses problèmes, ce qui a fait grandir et développer le pays ces dernières années.

Il a déclaré que le secteur privé national contribue au développement économique et social du pays, soulignant que les recettes fiscales du secteur privé pour l’année 2023 ont enregistré 234 milliards sur un total de 254 milliards d’ouguiyas qui sont entrés dans le trésor, se référant à cet égard au partenariat entre le secteur privé et le ministère des Finances pour dédouaner tous les matériaux.

Il a souligné que les recettes douanières au cours de l’année 2023 ont enregistré 301 milliards, tandis que 2024 a atteint 336 milliards, expliquant à cet égard qu’en 2022, les exportations de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson ont enregistré 357 mille tonnes, soit l’équivalent de 759 337 millions de dollars, et que le nombre a diminué en 2023 à 586 mille dollars, mais au cours de cette année, le nombre a augmenté pour enregistrer 704 millions de dollars.

Il a souligné que la période récente du pays a été témoin d’une grande transformation dans divers domaines, rappelant qu'elle était la situation générale au cours des dernières années et ce qu’elle a atteint dans la période actuelle.

En ce qui concerne la souveraineté alimentaire et l’autosuffisance, il a expliqué que le pays a connu sous le règne de Son Excellence le Président de la République une renaissance dans ce domaine, parlant de chiffres qui reflètent la production locale du pays qui lui a permis d’être autosuffisant en riz, indiquant que d’autres produits selon les politiques gouvernementales seront doublés pour atteindre les objectifs fixés.

Il a conclu que toutes les mesures nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en produits nécessaires avaient été prises, y compris l’équipement, les machines et les moyens, en plus de la main-d’œuvre nationale.

En réponse aux questions des journalistes, le Président de l’Union nationale du patronat a affirmé la détermination de cette dernière à aller de l’avant avec le secteur public pour compléter le tableau et faire grandir et développer le pays, tout en notant certains défis qui subsistent bien qu’ils soient définitivement résolus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 24/03/2025 18:46 X

    Ce Mr est vraiment extraordinaire ! Il a pu berner toute la République en moins de 15 ans un vrai génie chapeau!

  • maham68 (H) 24/03/2025 04:24 X

    Le silence est d'or,au moins il évite d'exposer son idiotie

  • Blackkartani (H) 23/03/2025 11:37 X

    Les chiffres présentés ne reflètent pas la réalité vécue par les Mauritaniens, qui font face à une pauvreté croissante et des difficultés quotidiennes. Il est surprenant que le patronat dresse le bilan économique du président Ghazouani, alors que cette tâche incombe normalement aux ministres et experts économiques du gouvernement. Cette situation soulève des questions sur la compréhension qu'ont le président et son cabinet de l'état réel du pays. Une politique économique efficace nécessiterait une évaluation plus objective et transparente, impliquant les acteurs gouvernementaux appropriés pour dresser un portrait fidèle de la situation économique nationale.