23-03-2025 17:44 - Mauritanie. Roadshow Morocco Link up Africa: quand l’innovation se met au service de l’entreprenariat

Mauritanie. Roadshow Morocco Link up Africa: quand l’innovation se met au service de l’entreprenariat

Le360 Afrique - Le projet «Roadshow Morocco Alumni» inscrit dans le cadre d’une vaste initiative dénommée «Link up Africa», financée par l’Union Européenne, impliquant l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale et Enabel, a été lancé à Nouakchott sous le thème «l’Intelligence artificielle: un levier d’innovation pour l’entreprenariat en Afrique», vendredi soir, au cours d’une cérémonie organisée dans un réceptif hôtelier de Nouakchott.

La manifestation s’est déroulée en présence du ministre de la Transformation numérique et de la modernisation de l’administration, Ahmed Salem Beda Etfagha, de l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar et des invités triés sur le volet, sous le thème «Intelligence Artificielle: un levier d’innovation pour l’entrepreneuriat en Afrique».

L’initiative Link up Africa vise à renforcer la coopération technique, les liens académiques et économiques, entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne, avec un accent sur le développement d’opportunités d’entreprenariat pour les jeunes étudiants et lauréats originaires de ces pays.

Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc, insiste sur l’importance que le royaume accorde aux relations avec les pays d’Afrique subsaharienne et l’option stratégique du développement de l’entreprenariat, grâce aux relations académiques, moteur du développement de l’entreprenariat.

Pierre Beziz, représentant de l’UE, présente «Link up Africa, une initiative financée par l’Union Européenne, mise en œuvre par l’Agence Marocaine pour la Coopération et Enabel, visant à renforcer les liens académiques et économiques, entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, avec des opportunités d’entreprenariat pour les jeunes, dans le cadre d’une coopération triangulaire, qui répond également aux priorités des relations entre le Maroc et l’Union Européenne».

Amal Jabouk, chargée de communication Enabel Maroc/Tunisie, met en évidence la dimension «d’une activité de mise en réseau de jeunes, pour échanger autour d’une thématique majeure: l’intelligence artificielle au service de l’innovation et de l’entreprenariat».

Link up Africa est un projet financé par l’UE et mis en œuvre par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Enabel et la Fondation Enactus. L’objectif principal dans le cadre du projet LINKUP est de renforcer la coopération technique ainsi que les liens académiques et économiques entre le Maroc et d’autres pays africains, en particulier aider les jeunes à trouver des opportunités économiques.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 23/03/2025 18:58 X

    Notre jeune Ministre du numérique se trompe de chemin et a besoin de recadrer sa boussole. L’UE essaie d’utiliser le Maroc comme cheval de Troie pour contrecarrer la domination des USA et de la Chine en matière d’intelligence artificielle en Afrique. Mais c’est peine perdue !! Au cœur de la rivalité entre les États-Unis et la Chine pour la suprématie en matière d’intelligence artificielle (IA), les pays africains doivent se positionner stratégiquement pour tirer parti des avancées technologiques de ces 2 puissances. L’intelligence artificielle est cruciale pour les pays africains et, in fine, pour la transformation du continent, en réalisant les aspirations énoncées dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine En 2024 des délégués de plus de 30 pays africains et des États-Unis ont conclu un sommet de deux jours sur l'intelligence artificielle (IA) au Nigeria. La rencontre, fruit d'un partenariat entre Abuja et Washington, visait à promouvoir le développement et le déploiement sûrs de l'IA en Afrique et au-delà. La Chine a engagé un projet de plusieurs milliards de dollars pour accompagner les pays africains en IA. Le comble du ridicule, c’est cette présidente des sortants du Maroc qui navigue à contre-courant d’un sujet qu’elle ignore totalement. Triste pour notre pays.