24-03-2025 18:15 - Hommage à notre seconde maman, Aminata Brahim Kane

Hommage à notre seconde maman, Aminata Brahim Kane

Le Rénovateur Quotidien -- Rappelée à Allah à l’aube du mercredi 19 mars 2025, Aminata Brahim Kane laisse derrière elle un vide immense, mais aussi un héritage d’amour, de bienveillance et de générosité.

Après l’émotion, le chagrin et le recueillement, vient le temps de lui rendre hommage, à elle qui fut bien plus qu’une seconde mère. Issue de la même génération que ma mère biologique, leur relation, nouée dès les années cinquante, s’est renforcée au fil du temps, tissée de respect, d’affection et de partage.

Aminata Brahim Kane a été une présence essentielle à chaque étape de ma vie. Je me souviens de mon enfance, lorsque, durant les vacances estivales, je la rejoignais avec mon oncle Yahya Kane – paix à son âme – et la regrettée Fatima Baba Diallo, décédée en 2009.

Ensemble, nous entreprenions le périple annuel de Kalignoro à Ould Yenge, avant de poursuivre jusqu’à Sélibaby, jusqu’à la réouverture des classes. Ces moments restent gravés dans ma mémoire comme des instants de bonheur et de transmission.

Son soutien indéfectible a marqué les moments décisifs de mon existence. Elle était là pour m’encourager durant la période du baccalauréat, et encore plus lors de mes fiançailles et de mon mariage. Si j’ai réussi ma vie, c’est en grande partie grâce à elle, à ses conseils, à sa présence rassurante et à son amour inconditionnel.

Aminata Kane incarnait la générosité, la grandeur d’âme et la gentillesse. Son influence bienfaitrice s’est étendue bien au-delà du cercle familial. De nombreux cadres de la Wilaya du Guidimagha, quelle que soit leur appartenance ethnique – Maure, Pulaar ou Soninké – ont bénéficié de son soutien, de son écoute et de sa bienveillance.

Aujourd’hui, nous pleurons son départ, mais nous célébrons aussi la femme exceptionnelle qu’elle a été. Que son âme repose en paix aux côtés de ceux qui l’ont précédée, et que son souvenir continue d’inspirer ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un.

Amadou BA

Fonctionnaire des Nations Unies en RDC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)