25-03-2025 15:51 - Mauritanie/France : accord de financement pour un projet de ligne haute tension et une centrale électrique à Kiffa

Son Excellence le ministre de l'Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a signé ce mardi à Nouakchott, avec l'ambassadeur de France accrédité dans notre pays, SEM Alexandre Garcia, en présence du ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Mohamed Ould Khaled, une convention de financement pour le projet de ligne à haute tensio
n dans le sud du pays et une centrale de production d’électricité dans la ville de Kiffa.
En vertu de cet accord, l’Agence française de développement (AFD) accorde à la Mauritanie un prêt concessionnel de 64 millions d’euros, soit environ 2,8 milliards d’ouguiyas nouvelles, pour contribuer au financement dudit projet de la ligne haute tension, en plus d'une centrale électrique à Kiffa.
Dans son allocution pour l'occasion, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que ce financement permettra la construction d’une ligne haute tension reliant El Ghayra à Kiffa, d’une centrale électrique de 50 mégawatts à Kiffa, ainsi que d’une sous-station à Nouakchott, ainsi que l’interconnexion du réseau électrique national avec celui du Mali.
Le projet prévoit également la l'alimentation de 100 000 nouveaux abonnés le long de la ligne haute tension et le développement de plusieurs réseaux de distribution locale.
Le ministre a souligné que la Mauritanie dispose d’un potentiel considérable en énergies renouvelables – solaire, éolienne et hydroélectrique – qui devrait s’accroître avec l’exploitation prochaine du gaz.
Cependant, les capacités limitées en transport et distribution entravent une exploitation optimale de ces ressources, précisant que le taux de couverture nationale en électricité est d’environ 57 %, mais ne dépasse pas 10 % en milieu rural.
Pour pallier ces insuffisances, a-t-il ajouté, la Mauritanie a mis en place un programme ambitieux, soutenu par plusieurs partenaires financiers, visant à déployer des lignes à haute tension entre Nouakchott et Néma, interconnecter notre réseau national avec ceux des pays voisins, investir dans les énergies renouvelables, densifier les réseaux de distribution dans les grands centres urbains et encourager la participation du secteur privé dans la production et la distribution d’énergie, soulignant que la signature de cet accord s’inscrit dans cette dynamique.
Il a par ailleurs rappelé que ce projet s’aligne sur une orientation confirmée au cours des dernières années, visant à renforcer les infrastructures propices à la croissance et à améliorer l’accès des populations les plus vulnérables aux services essentiels, conformément aux engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Des engagements suivant lesquels le gouvernement du Premier ministre Son Excellence M. Mokhtar Ould Diay, met en œuvre des programmes ambitieux en milieu urbain, périurbain et rural, incluant des infrastructures de services et des équipements publics.
De son côté, l’ambassadeur de France a souligné que cet accord illustre la dynamique du partenariat entre les deux pays dans les secteurs stratégiques de l’énergie et des infrastructures.
Il a insisté sur le fait que ce financement contribuera directement à l’amélioration de l’accès des populations à une électricité propre et durable, réaffirmant ainsi la place centrale du développement du secteur énergétique dans la coopération bilatérale.