26-03-2025 13:11 - Mauritanie – Briser le silence est-il plus dérangeant que l’injustice elle-même ?

Mauritanie – Briser le silence est-il plus dérangeant que l’injustice elle-même ?

Kassataya -- Il existe des indignations sélectives qui en disent long sur l’état de notre société. Lorsqu’un Président de la République ou ses ministres se rendent à l’étranger pour solliciter des financements ou apparaître sur des chaînes internationales, nul ne trouve à redire.

Ces déplacements, abondamment relayés par les médias, sont présentés comme des succès diplomatiques. Même lorsqu’ils s’expriment dans des langues incomprises par la majorité de nos concitoyens, le silence prévaut. Pis encore : certains applaudissent.

Mais que se passe-t-il lorsque, en ma qualité de représentant du peuple, j’ose dénoncer les discriminations et les injustices qui frappent une partie de nos compatriotes, que ce soit au Parlement européen ou sur un média sénégalais ?

L’indignation sélective resurgit.

D’aucuns me reprochent d’avoir osé dire la vérité hors de nos frontières. Ces réactions ne sont que l’expression d’une volonté désespérée de réduire au silence les voix dissidentes et d’étouffer les revendications légitimes d’un peuple trop souvent ignoré.

Ce qui indispose mes détracteurs, ce n’est pas le contenu de mon discours, mais le fait qu’il ait été entendu.

Et cela en dit long.

Ils oublient — ou feignent d’oublier — que nos télévisions nationales nous ferment fréquemment leurs antennes, que nos radios refusent d’accorder une place aux langues parlées par la majorité de nos concitoyens.

Ils omettent de rappeler que ceux qui dénoncent les injustices sont systématiquement marginalisés, tandis que ceux qui les perpétuent jouissent d’une impunité complice.

Où était cette indignation lorsque l’Union européenne a octroyé plus de 150 millions d’euros en appui budgétaire à notre pays, sans la moindre exigence de transparence ni de redevabilité ?

Où était cette colère lorsque le Président sollicitait des aides en Arabie Saoudite ou ailleurs, sans que le peuple ne soit informé de l’usage de ces ressources ?

Ceux qui s’offusquent de mes prises de parole à l’international ne dénoncent jamais le mutisme institutionnel, les injustices systémiques ni la confiscation de l’espace public. Ils sont les gardiens d’un ordre établi, non les défenseurs du peuple.

Je l’affirme avec force,je continuerai à parler, à dénoncer, à interpeller, chaque fois que l’occasion se présentera car notre combat transcende les frontières.

Parce que notre peuple mérite que sa voix soit portée, sans honte ni crainte, tant que l’injustice restera une réalité quotidienne.

Briser le silence n’est pas une trahison.

C’est un acte de loyauté envers celles et ceux que l’on refuse d’écouter.

Khally Diallo
Le député du Peuple



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 27/03/2025 00:02 X

    Je renouvelle mon conseil ultime à ne jamais négliger, votre staff sécuritaire doit être en tout temps blindé. Sois assuré que tout le peuple est désormais en éveil dans sa composition toutes tendances confondues derrière l'avocat du peuple intraitable dans l'exigence des idéaux de justice , d'égalité des citoyens ce que réclame également le Saint Coran ,que ces hypocrites ignorent royalement.

  • pyranha (H) 26/03/2025 23:56 X

    Honorable, n'écoute surtout pas ces Lascars naturellement agrippés sur de privilèges Indus. Les malfrats et fourbes de tout acabit ont compris que leurs cavernes de butins volés sont menacés et voilà qu'ils se tortillent pour leur dernier jour. Fatalement ils rendront l'âme. Ne vous préoccupez surtout pas de ces félons instrumentalisés par ce pouvoir en débandade. Le peuple dans toutes ses composantes sont votre bras et votre rempart jusqu'à la la victoire.Basta !