27-03-2025 07:00 - La Mauritanie dément les prétendus mauvais traitements infligés aux migrants irréguliers lors des expulsions

La Mauritanie dément les prétendus mauvais traitements infligés aux migrants irréguliers lors des expulsions

EN BREF | #Cridem – La Mauritanie dégage d’un revers de la main les accusations portées contre elle faisant état de mauvais traitements infligés aux migrants irréguliers, lors de leurs expulsions.

D’après le porte-parole du gouvernement mauritanien, les opérations d’expulsion des migrants irréguliers se déroulent dans le respect des obligations internationales et des accords bilatéraux en matière de migration, contrairement à ce que rapportent certains médias et les réseaux sociaux.

« Notre pays a toujours fait preuve de compréhension en instaurant des mesures incitatives et des facilitations administratives pour régulariser la situation des migrants, particulièrement ceux en provenance de pays frères comme le Sénégal, le Mali ou la Côte d’Ivoire », a déclaré, mercredi 26 mars 2025, lors d’un point de presse, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou.

« Les récentes opérations n’ont ciblé que les migrants en situation irrégulière et visaient à démanteler les réseaux de migration clandestine, dans le strict respect des procédures légales », a-t-il ajouté.

« La Mauritanie, attachée aux droits humains, a veillé scrupuleusement au respect des normes juridiques tout au long de ces opérations », a conclu le porte-parole du gouvernement mauritanien.

Depuis quelques semaines, la Mauritanie, désormais l’un des principaux points de départ vers l’Europe, expulse des centaines de migrants sous la pression de l’Union européenne.

Par CRIDEM

----



Commentaires : 2
Lus : 1473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • aristocrate (F) 27/03/2025 13:31 X

    @pyranha, Ils ont oublié qu'ils sont filmés et ça fait le tour du monde. On dirait que nous ne sommes pas dans un pays musulmans, des hommes de tenues voleurs et agresseurs au vu de tout le monde.

  • pyranha (H) 27/03/2025 08:47 X

    Le ridicule derrière l'hypocrisie de ce porte parole de gouvernement se passe de commentaires. Ces incompétents ignorent qu'ils sont filmés jusqu'au fond mm de leurs intestins. AuVoir plus